La population mondiale va continuer à croître pendant des décennies

La population mondiale va croître à coup sûr pendant des décennies, et ce malgré les projections des Nations unies qui tablent sur un déclin démographique dans les 45 prochaines années, souligne une nouvelle étude publiée mardi.Le rapport du Bureau de référence de la population mondiale (PRB), un centre de recherche américain, note que de nombreux pays industrialisés et certains en développement comme la Chine et la Thaïlande ont un taux de fécondité inférieur à deux enfants en moyenne. « Parce que ces faibles taux de fécondité conduiront à un déclin de population tôt ou tard, certaines études ont mis en garde contre un risque de pénurie des naissances », observe-t-il.
Toutefois, la majorité des pays de la planète ont un taux de fécondité supérieur à deux enfants et un grand nombre de femmes sont en âge de procréer. « Ainsi la croissance de la population mondiale est-elle assurée pour de nombreuses décennies », affirme l’étude du PRB.
La population mondiale va continuer à croître et devrait passer de 6,5 milliards d’individus en 2005 à 7 milliards dans environ sept ans, selon le rapport. Une augmentation due à 99% aux pays en développement.
Un changement des taux de fécondité peut avoir des conséquences démographiques importantes et la question est loin d’être réservée uniquement aux chercheurs car de nombreux programmes nationaux et internationaux en matière de santé ou d’économie sont susceptibles d’être fondés sur la taille de population, souligne le PRB.
Lors d’une analyse récente de données recueillies entre 1990 et 2003 dans les pays en développement, le démographe John Bongaarts, du Conseil de la population, a découvert que certains n’avaient pas encore enregistré de déclin de leur fécondité, souligne le rapport. « Des pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Mozambique, le Nigeret l’Ouganda sont très pauvres avec une fécondité élevée qui est restée inchangée d’une étude à l’autre à la fin des années 90. »
D’autres, engagés dans un processus tendant à les faire passer d’un taux élevé à un taux bas, ont « calé » en cours de route. Dans ces Etats, comme la République Dominicaine, le Ghana, le Kenya et la Turquie, les taux de fécondité se sont stabilisés dans une fourchette allant de 2,5 enfants par femme (Turquie) à 4,7 (Kenya) après avoir initialement baissé de manière substantielle.
L’étude souligne que les pays où le taux de fécondité est le plus élevé sont le Niger (8), la Guinée-Bissau (7,1) et le Mali (7,1). Dix nations se partagent le taux le plus bas recensé (1,2), parmi lesquelles la Pologne, la Corée du Sud et l’Ukraine.
Dans presque tous les pays, l’utilisation des moyens de contraception modernes est plus répandue chez les femmes aisées que chez les femmes pauvres et cet écart est particulièrement grand dans les pays les moins riches, note le PRB.
Pays actuellement le plus peuplé du monde avec 1,3 milliard d’habitants, la Chine sera dépassée d’ici 2050 par l’Inde, qui devrait alors compter 1,6 milliard d’habitants, prédit l’étude. Le troisième pays le plus peuplé devrait rester les Etats-Unis dont la population devrait passer de 296 millions à 420 millions en 2050.

Source : AP

Partager cet article