8,5 milliards d’humains en 2030

La population mondiale est aujourd’hui estimée à 7,3 milliards d’individus. L’ONU vient de publier une mise à jour de son rapport sur les perspectives démographiques mondiales indiquant qu’il devrait y avoir 8,5 milliards d’humains en 2030.Cette étude, intitulée « Perspectives démographiques mondiales : révisions 2015 » du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DAES), et rendue publique mercredi 29 juillet, estime notamment que l’Inde dépassera la Chine aux alentours de 2022, et que le Nigéria deviendra la 3e pays le plus peuplé en 2050, devançant les tats-Unis.

De 2015 à 2050, la moitié de la croissance de la population mondiale se partagera entre neuf pays : Inde, Nigéria, Pakistan, République démocratique du Congo, thiopie, Tanzanie, tats-Unis, Indonésie et Ouganda.

La population mondiale atteindra 8,5 milliards en 2030, 9,7 milliards en 2050, et probablement 11,2 milliards en 2100.

« L’essentiel de cette augmentation de la population mondiale peut être attribué à une liste réduite de pays à fécondité élevée, principalement situés en Afrique, ou aux pays dont les populations sont déjà importantes », précise le rapport.

l’heure actuelle, la Chine et l’Inde demeurent les deux pays les plus peuplés au monde, avec plus de 1 milliard de personnes chacun, représentant respectivement 19% et 18% de la population mondiale.

Parmi les 10 pays actuellement les plus peuplés, un seul se trouve en Afrique (Nigéria), cinq sont situés en Asie (Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie et Pakistan), deux en Amérique latine (Brésil et Mexique), un en Amérique du Nord (Etats-Unis) et un en Europe (Russie).

« Parmi eux, la population du Nigéria, actuellement au septième rang mondial, est celle qui augmente le plus rapidement », souligne le rapport, qui prévoit que, d’ici 2050, les populations de six pays au total devraient dépasser les 300 millions : Chine, Inde, Indonésie, Nigéria, Pakistan et tats-Unis.

Forte du taux de croissance de la population le plus élevé, l’Afrique devrait être responsable de plus de la moitié de la croissance de la population mondiale au cours des 35 prochaines années.

« La concentration de la croissance de la population mondiale dans les pays les plus pauvres présente un ensemble de défis et rend plus difficile la lutte contre la pauvreté et l’inégalité, l’éradication de la faim et de la malnutrition, et l’amélioration de la scolarisation et des systèmes de santé, qui sont tous essentiels à la réussite du nouveau programme de développement durable », a déclaré le Directeur de la division de la population de l’ONU, John Wilmoth.

Parallèlement à ces prévisions de croissance, un vieillissement important de la population est attendu dans les prochaines décennies dans la plupart des régions du monde, à commencer par l’Europe, où 34% de la population devrait être âgée de plus de 60 ans d’ici 2050. En Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, les plus de 60 ans devraient représenter 25% de la population d’ici 2050.

Le rapport indique également que l’espérance de vie à la naissance a augmenté de façon significative dans les pays les moins avancés au cours des dernières années. Dans les pays les plus pauvres, l’espérance de vie a gagné six ans en moyenne, passant de 56 ans en 2000-2005 à 62 ans en 2010-2015.

Bien que les disparités significatives d’espérance de vie entre les différentes zones géographiques et groupes de revenu soient amenées à perdurer, le rapport indique qu’elles devraient diminuer de façon significative d’ici 2045-2050.

Source : ONU

Partager cet article