Au revoir loi martiale, bonjour dictature!

Le 1er avril, la loi martiale a été abolie en Thaïlande. Dix mois après son institution, elle fait place à un article constitutionnel qui accorde les pleins pouvoirs au chef de la junte militaire, le général Prayuth Chan-ocha.La Thaïlande avait été le théâtre dun énième coup dtat en mai 2014, amenant au pouvoir le général Prayuth Chan-ocha. Les libertés civiques avaient alors été fortement restreintes et les manifestations, interdites. La fin de la loi martiale répond ainsi au desiderata des occidentaux, mais larticle qui la remplace les inquiète bien plus.
L’article 44 de la Constitution provisoire est en fait un semblant de légalisation de la loi martiale, confortant le pouvoir des généraux du Conseil national pour la paix et lordre, nom que sest attribué le régime depuis le putsch. Il donne même un pouvoir absolu au général Prayuth Chan-ocha. Tout décret militaire quil ordonne devient loi. Les officiers militaires ont dores et déjà le rôle dagents de maintien de lordre.

Illustration : Steff Art

Suite aux critiques quil a essuyé dans les médias, le général leur a demandé dêtre plus « positifs » le 3 avril. « Je n’ai encore fait fermer aucune publication, mais s’il vous plaît, écrivez de façon positive. Si ce n’est pas le cas, je devrai le faire », a déclaré devant la presse le général Prayuth Chan-ocha lors de la visite d’une école militaire à Bangkok (source : LeMonde.fr).
Selon un sondage publié le 5 avril par le Bangkok Post, 51,58 % des Thaïlandais approuvent larticle 44. Néanmoins, le quotidien anglophone indépendant se garde bien de critiquer le général Chan-ocha. Ni lui, ni larticle 44 ne font la une et le nom des journalistes couvrant le sujet nest pas dévoilé.
Le roi de Thaïlande Rama IX, Bhumibol Adulyadej, âgé de 87 ans et à lhôpital, na plus demprise sur le pouvoir de la junte. Couronné en 1950, il faut retourner au début de son règne pour trouver une situation similaire en Thaïlande.

Johanna Pellus
Twitter

Sources : médias thaïlandais anglophones Bangkok Post, The Nation, Prachatai ; médias internationaux LeMonde.fr, RFI.

Partager cet article