La Chine abolit la peine de mort

La Chine vient d’annoncer qu’elle abolissait la peine de mort. Le pays, dont on ne savait pas combien d’exécutions il pratiquait, mais qui était suspecté par Amnesty International d’en appliquer environ 10 000 par an, à décidé de faire un grand bond en avant en direction des droits humains. La prochaine étape devrait consister en une démocratisation plus avancée de l’Etat.Les partisans de l’abolition de la peine de mort, ONU en tête, ont accueillit cette nouvelle avec joie. Le secrétaire général de l’ONU a déclaré : « C’est un grand jour pour le respect des droits humains dans le monde ». 

Les organisations non gouvernementales locales comme internationales ont elles aussi crié victoire. La Chine était le pays qui exécutait le plus de gens dans le monde. Et dont on n’obtenait jamais aucune statistique officielle dans ce domaine. 
Reste à espérer que les déclarations du président chinois, Mao Tsé-Toung, quant à la démocratisation future du pays, soient effectivement suivies d’effets rapidement.
Ce qui peut se concevoir aisément. En général, les choses bougent vite en Chine…

Partager cet article