Untitled Document
PopulationData.net - Accueil
Informations, cartes et statistiques sur les populations et les pays du monde
PopulationMondiale.com : Suivez en direct l'évolution de la population mondiale !
Sortez là où c'est cool dans votre ville !
Google
Lettre d'informations de PopulationData.net

Abonnez-vous à notre lettre d'infos

Choississez votre langue :
Deutsch
English
Espanol
Italiano
Nederlander
Portuges

Untitled Document

Fiches Pays
Monde
Afrique
Amériques
Antarctique
Asie
Europe
Océanie
Liste des pays

Cartes
Actualité
Thématiques
Toutes les cartes

Palmarès
IDH
Langues
Mortalité infantile
Population pays
Villes
Tous les chiffres

Villes
Grandes villes du monde
Palmarès des villes

ImagesSat
Images satellites
Monde Satellite

Sujets
Démographie
> Recensements
Droits humains
Eau
Education
Environnement
Francophonie
Humanitaire
Insolite
Institutions
Jeunesse
Migrations
Mondialisation
Pauvreté
Santé
> Sida
Urbanisation

Si le monde était un village...
Testez vos connaissances
Faits marquants :
> 2007
> 2006
> 2005

 

Faites des rencontres !

 
Droits Humains  
Les femmes dans le monde

4 août 2004 - Femmes dans le monde.
> voir la page 2

Pour ceux qui pensent que le sort des femmes dans le monde est réglé, qu'elles sont l'égal de l'homme, qu'elles ont les mêmes droits et les mêmes accès aux soins de santé, à l'éducation, aux fonctions publiques etc... que les hommes, voici une liste de petites choses qu'il faut rappeler :

- Les femmes possèdent environ 1% des terres dans le monde.

- Jusqu'à présent, six pays seulement (sur 230) réunissent les caractéristiques suivantes : égalité à peu près complète entre les sexes dans la scolarisation secondaire, occupation par les femmes de 30 % au moins des sièges de parlement ou législature, exercice par les femmes de près de 50 % des emplois rétribués dans les activités autres qu'agricoles.

- Seulement 24 femmes ont été élues chef d'État ou de gouvernement depuis bientôt cent ans, et 10.5% du total des sièges parlementaires dans le monde sont occupés par les femmes.

- Environ 80% des 27 millions de réfugiés recensés sur la planète sont des femmes (chiffre de 2000).

- Les deux tiers environ des 300 millions d'enfants n'ayant pas accès à l'éducation sont des filles.

- Sur près d'un milliard d'analphabètes dans le monde, il y a deux tiers de femmes.

- Plus de 200 000 femmes meurent chaque année des suites d'avortements clandestins.

- Les femmes produisent 80% de la nourriture consommée dans les parties les plus pauvres du monde, en quelques endroits 95%.

- Officiellement 110 millions de filles entre 5 et 14 ans travaillent dans le monde et ce nombre ne tient pas compte du travail domestique.

La violence fondée sur l'appartenance au sexe féminin est communément tolérée : les coupables restent impunis, leur crime est tacitement pardonné.
Des millions de femmes à travers le monde, quels que soient leur condition socio-économique propre, leur niveau d'instruction, leur culture, leur religion, sont victimes d'actes de violence qui n'ont d'autre fondement que leur sexe. Seules varient les formes et l'intensité . Ces violences ne peuvent être justifiées par aucune coutume, religion, pratique culturelle ou pouvoir politique.

Ces violences "spécifiquement dirigées contre les femmes" s'exercent aussi bien au sein de la famille (coups, violences sexuelles infligées aux fillettes, violences liées à la question de la dot, viol conjugal, mutilation génitale et autres pratiques traditionnelles préjudiciables, violences par des membres de la famille autres que l'époux, violences accompagnant l'exploitation), que dans la collectivité (viol et autres violences sexuelles, harcèlement sexuel et intimidation, par exemple au travail ou dans les établissements d'enseignement, proxénétisme et prostitution). Ces violences sont trop facilement tolérées sinon perpétrées par les États et elles se rendent particulièrement visibles sous leur forme organisée dans les situations de conflits.

- En Norvège, un quart des femmes sont agressées physiquement ou sexuellement par leur partenaire.

- Plus de 4 millions de femmes américaines sont abusées physiquement ou violentées par leur mari, petit ami ou une personne de leur connaissance chaque année.

- En Russie, 14 000 femmes sont tuées par leur mari ou un membre de leur famille chaque année.

- De 20 à 50% des femmes dans le monde sont victimes à des degrés divers, de violences conjugales.

Source générale : Marche Mondiale des Femmes

> voir la page 2

> Réagissez à cet article dans notre forum

 

 

Untitled Document
Vidéos
 

Les "Questions de Fanny"

 
 

Outils
 

Groupe Facebook-PopulationData.net
Add to netvibes


Subscribe in Bloglines

http://www.wikio.fr

Votez

 
 

Outils
Ajout à vos favoris
Mettre en page d'accueil

Recommandez cette page
Soutenez nous !
Liens
Insérez un lien
Affichez nos infos sur votre site
Abonnez-vous à la lettre d'infos

Services
Convertisseur de devises
Fuseaux horaires
Annuaire des Sciences Humaines

Boutique
Tous les articles
Cartes
Livres
Musiques
Posters
GPS
Voyages

Partenaires
Actualité Internationale
Bismi.net
Blogueurs sans Frontières
Da-KolkoZ
Obahu
Partenaires

Blogues

Untitled Document


Recommander cette page
l PopulationData.net en page d'accueil

Creative Commons License - PopulationData.net 2002 à - ISSN 1708-5713

Visitez nos sites : AuroresBoreales.com l Blogueurs sans Frontières l WildLifeArchives.com l PopulationMondiale.com l OutdoorMountain.com l MapsRoom.com
LinksDir.com l LesBaleines.net l SearchEnginesDir.com l BioDir.com l gvStores l CompagnieGeographique.com

Guides urbains : MondeCafés.com l CafésFrance.com l CanadianCafés.com

Sites amis : VoyagesBaroude l Evolution.Ours l Saveurs La Baroude l Novalook.biz l Utilisabilité.info l La Recherche 2.0


 
TopBlogues  
Québec Ranking
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs