La Corée du Nord se déclare en état de guerre contre son voisin du sud

Les manoeuvres militaires conjointes des dernières semaines entre les Etats-Unis et de la Corée du Sud ont été considérées comme une provocation par la Corée du Nord. Celle-ci réplique en se déclarant à nouveau en « état de guerre » contre le Sud.La rhétorique guerrière de la Corée du Nord n’est pas nouvelle. Tout comme l’état de guerre larvé depuis la fin du conflit des années 1950. En effet, les deux pays n’ont toujours pas signé de traité de paix, seule une armistice l’a été sous l’égide de l’ONU.
ONU qui surpervise la fameuse zone démilitarisée qui sépare les deux pays sur quelques centaines de mètres de large le long de toute la frontière. En réalité, une zone justement surmilitarisée.
Les provocations de part et d’autre sont constantes, et l’arrivée à la tête de la Corée du Nord du jeune Kim Jong-un le force à asseoir son autorité en jouant le « dur ».
Les Etats-Unis ont envoyé jeudi 28 mars deux bombardiers furtifs B-2 survoler le territoire de la Corée du Sud, envoyant un message d’avertissement au Nord.
La déclaration d’état de guerre d’hier vendredi est donc la suite logique de cette série de provocations où chacun montre ses muscles, comme dans une cour d’école.
Les jouets de petits garçons sont par contre cette fois-ci beaucoup plus dangereux, et ils s’amusent avec la vie de dizaines de millions de Coréens.

Il serait grand temps de discuter d’une réunification des deux pays, sans conditions préalables.

Photo : kalleboo – Flickr

Partager cet article