Carte des risques climatiques dans le monde

A l’occasion du sommet sur le climat qui s’est déroulé en Pologne, à Varsovie, voici une carte des risques climatiques dans le monde entier. Aucun pays ou presque n’est épargné, mais les pays riches s’en sortent beaucoup mieux.Ces pays riches étant parmi les plus pollueurs, on peut douter qu’ils vont tout mettre en oeuvre pour tenter de freiner réellement les changements climatiques.
Les experts climatiques pensent qu’il faut limiter à +2° le réchauffement global de la température à la surface du globe d’ici 2100 pour éviter des catastrophes majeures pour l’humanité.
Or le monde entier « travaille » fort actuellement pour augmenter à +3,7° au moins ce réchauffement.
Parmi les pays pollueurs, la Chine est une exception notable. Elle se trouve en plein rattrapage économique et est devenue l’Etat le plus polluant depuis quelques années. Elle refuse de faire les mêmes efforts que les pays riches.
Calcul qui peut paraître bien égoïste, mais qui est surtout faussé.
En effet, les changements climatiques sont globaux, elle en subira tout autant, sinon plus que d’autres, les conséquences néfastes.
De leur côté, des pays comme le Canada, les Etats-Unis, l’Australie ne veulent pas non plus lutter contre les changements climatiques pour des raisons économiques à court terme et par calcul politique.
L’Union européenne a entrepris des efforts, mais ils sont insuffisants. Il faudra donc faire plus, beaucoup plus.
De nombreux pays en plein développement sont engagés dans une course à la croissance économique, et le climat reste un souci mineur pour eux : Brésil, Mexique, Russie, Inde, Indonésie, Nigéria, Afrique du Sud, pays du Golfe persique etc…

On le constate amèrement depuis plusieurs dizaines d’années, depuis en fait que les scientifiques nous interpellent à ce sujet : les dirigeants des pays ne veulent pas vraiment faire ce qu’il faut pour éviter la catastrophe climatique. Ils attendent de voir, eux qui seront de toutes façons morts avant la fin, voire la moitié de ce siècle.

Après moi, le déluge…

Le Monde a publié cette très intéressante carte des risques climatiques dans le monde :

Source : Le Monde

Partager cet article