Mexique – Condamnations dans les affaires d’assassinats de femmes à Cuidad Juarez

Dix hommes, dont un Américain, ont été condamnés jeudi à des peines de 40 à 43 ans de prison pour des homicides contre des femmes de Ciudad Juárez, dans le nord du Mexique, où des centaines de femmes ont été assassinées depuis 1993.Trois Mexicains et un Américain, de la bande « Los Toltecas », détenus depuis 1999, ont été condamnés à une peine de 43 ans pour l’assassinat violent d’une jeune femme.
Six membres du gang « Los Rebeldes » ont été condamnés à une peine de 40 ans pour avoir tué neuf femmes, le juge a retenu les délits de meurtre avec préméditation, viol aggravé et association de malfaiteurs. Ils avaient été arrêtés en 1996 et accusés d’avoir reçu 2000 dollars (2400 dollars canadiens) pour chaque femme tuée, de la part de l’gyptien Abdel Latif Sharif, également emprisonné.
Deux des neufs victimes étaient des danseuses d’un club de strip-tease de Ciudad Juárez, ville frontalière des tats-Unis et réputée pour ses établissements nocturnes.
Selon Amnesty International, plus de 400 assassinats inexpliqués de femmes – violées puis mutilées dans la plupart des cas – ont été commis depuis 1993; plus de 300, d’après l’estimation officielle des autorités mexicaines.
La dernière victime recensée à Ciudad Juárez, et la première en 2005, est une jeune femme de 25 ans, retrouvée lundi dans une poubelle, défigurée. Les autorités mexicaines sont régulièrement accusées par des organisations de défense des droits humains de négligence et de passivité face à ces meurtres un temps attribués à un éventuel tueur en série.
Un laboratoire d’analyse génétique verra prochainement le jour à Ciudad Juárez, afin d’identifier les femmes assassinées dans cette ville.
Le laboratoire, souligne la Commission pour prévenir et éradiquer la violence contre les femmes à Ciudad Juárez, aura pour mission « d’identifier » les victimes et « d’offrir une expertise objective, professionnelle et indépendante », afin de permettre d’éclaircir les crimes.

Source : AFP

Partager cet article