Un nouveau vaccin contre la méningite introduit en 2009 en Afrique

Les ministres de la santé de plusieurs pays africains touchés par la méningite se sont engagés jeudi à introduire un nouveau vaccin prometteur contre cette maladie mortelle qui menace des millions de personnes dans 25 pays, annonce l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Les ministres réunis à Yaoundé (Cameroun) se sont engagés à prendre des mesures communes pour contrôler la diffusion de la méningite et introduire le vaccin dès qu’il sera disponible.

A 40 cents ($0,40) la dose, le vaccin produit une réaction immunitaire plus efficace chez l’adulte comme chez le nourrisson que celui actuellement disponible. Il induit aussi une immunité chez certaines personnes non vaccinées vivant dans l’entourage des personnes vaccinées.

Le projet des ministres est de vacciner et d’immuniser entre 2009 et 2015 une population de 250 millions de personnes âgées entre 1 et 29 ans et aussi 23 millions de nourrissons.

Il est aussi prévu de stocker des doses en cas d’épidémie. L’investissement initial coûtera 55 millions de dollars et sera financé par un partenariat comprenant l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale, des gouvernements donateurs et en développement, et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Du Sénégal à l’Ethiopie, l’OMS estime que 430 millions de personnes sont menacées. Même avec des traitements antibiotiques, au moins 10% des patients meurent et 20% ont des problèmes de santé permanents. Un seul cas de méningite peut aussi conduire toute une famille à la pauvreté.

Le vaccin est en cours de tests et sera fabriqué par une société indienne.

Source : ONU – OMS

Partager cet article