Journée mondiale de la population 2014

Le 11 juillet est la Journée mondiale de la Population célébrée par l’ONU et le Programme des Nations Unies pour le développement. En 2014 elle met l’accent sur « investir dans la jeunesse ».Les questions de population sont au cur de la lutte contre la pauvreté et la promotion du développement durable.
Taux de croissance démographique, pyramide des âges vieillissante, fertilité et mortalité, migrations internationales, influencent tous les aspects du développement humain, économique et social.
Les gouvernements doivent pouvoir recueillir et analyser les tendances démographiques grâce aux recensements, afin de pouvoir mettre en uvre des politiques qui répondent aux besoins présents et surtout futurs.
Les tendances démographiques sont influencées par les décisions individuelles relatives à la procréation. Dans ce contexte, la santé reproductive et légalité des sexes sont des éléments déterminants.

La Journée mondiale de la population célébrée chaque année le 11 juillet a pour objectif dattirer lattention sur lurgence et limportance des questions de population. Elle a été instituée par le Conseil dadministration du Programme des Nations Unies pour le développement en 1989.
En 2014, la Journée mondiale de la population est consacrée à la jeunesse.

Dans le monde, actuellement, 1,8 milliard de jeunes façonnent les réalités sociales et économiques, les normes et les valeurs, et préparent l’avenir de notre planète. Pourtant, trop de jeunes continuent de lutter contre la pauvreté, l’inégalité et les violations des droits humains qui les empêchent de réaliser leur potentiel personnel et collectif.
Protéger les droits des adolescents et des jeunes en général et investir dans leur avenir est essentiel à leur développement ainsi qu’à celui de leurs familles, leurs communautés et leurs pays.
Pour cela il est nécessaire de leur offrir une éducation de qualité, des emplois décents, les moyens de subvenir à leurs besoins et l’accès aux informations et aux soins concernant la santé sexuelle et reproductive, y compris l’éducation sexuelle.

Partager cet article