Indice de la faim dans le monde en 2014

La « faim invisible » touche 2 milliards de personnes, selon le nouvel indice 2014 de la faim dans le monde de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI). Des progrès ont été effectués depuis 1990 mais 16 pays souffrent encore d’un niveau alarmant de malnutrition.La « faim invisible » se présente sous la forme de carences en micro-nutriments, et touche plus de 2 milliards de personnes dans le monde. Les conséquences de ces carences en vitamines et en minéraux sont à la fois graves et pérennes.
La faim invisible nempêche pas seulement les personnes qui en sont affectées de survivre et de devenir des membres actifs de la société, elle ramène également les pays dans des cycles de malnutrition, de mauvaise santé, de pertes de productivité, de pauvreté persistante et de croissance économique réduite.

L’indice GHI, ou « Global Huner Index » est basé sur les données de mortalité infantile des moins de 5 ans, la part des enfants de moins de 5 ans en insuffisance pondérale, et la part des personnes sous-alimentées.
L’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est sont les régions les plus touchées par le phénomène de la faim dans le monde.

Deux pays sont considérés comme extrêmement alarmants, le Burundi et l’Erythrée, tous deux situés en Afrique.
Le score GHI 2014 a diminué de 28% en Afrique subsaharienne par rapport au score de 1990, de 41% en Asie du Sud et de 40% au Proche-Orient et en Afrique du Nord depuis 1990.
Les progrès enregistrés en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine et dans les Caraïbes ont été encore plus notables, avec des diminutions des scores GHI de 54% et de 53% respectivement (même si le score GHI de 1990 était déjà bas en Amérique Latine et dans les Caraïbes).
En Europe de lEst et pour la Communauté des Etats Indépendants, le score GHI 2014 a diminué de 51% par rapport au score de 1995.

Source : Institut international de recherche sur les politiques alimentaires/International Food Policy Research Institute (IFPRI)

Partager cet article