Rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis

Les dirigeants des deux pays ont, après des mois de négociations secrètes, décidé de reprendre leurs relations diplomatiques. L’embargo en place contre Cuba depuis février 1962 va dans un premier temps être assoupli, avec plus de possibilités de voyages entre les deux pays proches de seulement 150 km. Les relations économiques vont également reprendre graduellement.Le congrès des Etats-Unis doit toutefois prendre seul la décision de cesser l’embargo ou non. Or, dominé par un majorité républicaine, il est en désaccord avec le président Obama à ce sujet.

Parmi les autres bonnes nouvelles, la normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis va permettre une reprise des échanges commerciaux, des voyages privés – sous certaines conditions, des échanges dans les domaines bancaires, financiers et des télécommunications.

Un début de normalisation donc, après plus d’un demi-siècle d’embargo de la part des Etats-Unis. Celui-ci était considéré comme illégal selon le droit international, avec un 23e vote le 28 octobre dernier de lAssemblée générale des Nations unies demandant la levée de cet embargo américain que seul le Congrès américain peut décider. Deux pays sy étaient opposés : les tats-Unis et Israël.

La population cubaine va-t-elle enfin pouvoir vivre normalement ? Il faudra encore du temps, car les dissensions entre les deux protagonistes sont encore bien présentes. Mais l’espoir est enfin permis.

Partager cet article