Cuba et Honduras : Le PAM apporte une assistance après le passage des cyclones

Le Programme alimentaire mondial (PAM) se prépare à assister près de 1,78 million de Cubains affectés par les cyclones Gustav et Ike qui ont touché l’île fin août et début septembre. De son côté, touché par une tempête tropicale qui a provoqué des inondations, le Honduras recevra également une assistance similaire.
« Les nouvelles opérations d’urgence visent à apporter un soutien au gouvernement cubain dans son assistance alimentaire aux zones qui ont été le plus exposées aux dommages », indique un communiqué de l’agence.

Gustav et Ike sont les pires cyclones qui aient frappé Cuba en 50 ans, selon Sonsole Ruedas, représentante du PAM à Cuba.

L’agence va fournir des rations alimentaires pendant les six prochains mois, notamment du riz, des haricots, de l’huile végétale, du poisson en conserve et du CSB, un mélange de mais et de soja fortifié de vitamines et de minéraux, pour un coût de 7 millions de dollars.

Le PAM fournira aussi des gazinières et des hangars temporaires pour stocker la nourriture.

L’agence a commencé à la distribution d’une assistance similaire au Honduras, a rapporté mardi également la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

Le pays a été récemment touché par des inondations après une tempête tropicale. Le PAM a distribué 60 tonnes de nourriture.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a aussi débloqué 300 000 dollars pour l’assistance d’urgence à ce pays.

Source : ONU, PAM

Partager cet article