Ligue arabe

La Ligue des États arabes, couramment appelée Ligue arabe, est une organisation internationale à statut d’observateur auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle fut fondée le 22 mars 1945, à Alexandrie, Égypte, par sept pays et compte aujourd’hui vingt-deux membres. Son siège se trouve au Caire, en Égypte.

L’organisation de la Ligue arabe repose sur quatre organismes principaux : le Sommet des chefs d’État, le Conseil des ministres, les Comités permanents et le Secrétariat général dirigé par Nabil Al-Arabi depuis 2011.

Elle est composée de 22 États membres (date d’adhésion) :

Ils représentent une population de 378 millions d’habitants (estimation 2014) sur plus de 13 millions de km2, et un PIB de près de 2811 milliards $USD (2014).

Il y a cinq États observateurs :

Les États membres de la ligue arabe sont également membres de l’Organisation de la conférence islamique. La Syrie a été exclue en 2011 à la suite de la répression brutale du peuple par son dirigeant Bachar el-Assad. Lors de la séparation du Soudan avec la Soudan du Sud, seul la partie nord du pays est restée membre.

Source : Ligue des États arabes, Wikipédia

Partager cet article