Don de moelle osseuse

C’est la semaine dernière (du 14 au 20 septembre) qu’a eu lieu en France la 4ème semaine nationale de mobilisation pour le Don de moelle osseuse. Un sujet grave puisqu’il s’agit de sauver des vies, avec un objectif bien précis pour 2009 : atteindre 17 600 donneurs.

Voici, ce qu’il faut pour devenir Donneur :

  • Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de linscription, même si lon peut rester inscrit et donner sa moelle osseuse jusquà 60 ans.
  • tre en parfaite santé.
  • Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.
  • S’inscrire sur le site web http://www.dondemoelleosseuse.fr/je-souhaite-devenir-donneur/

Une fois inscrit, il faut attendre d’être appelé si vos caractéristiques correspondent à celles d’un malade. Si la compatibilité est confirmée, le médecin fixe un rendez-vous pour le prélèvement 1 à 3 mois à l’avance, de façon à ce que vous puissiez vous organiser.

Concrètement, le prélèvement des cellules de moelle osseuse est effectué soit par aphérèse par prélèvement de sang, soit par ponction en superficie dans les os postérieurs du bassin sous anesthésie générale.

Cela peut paraître C’est somme toute assez facile de sauver une vie !

Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse et l’Agence de la biomédecine, voici un site bien fait : http://www.dondemoelleosseuse.fr/

On y trouve aussi de très nombreuses vidéos d’explications et de sensibilisation.

En date du 19 septembre 2009, le compteur des nouvelles inscriptions indique 8 633 personnes. Encore un effort, pour sauver des vies !

Article sponsorisé

Partager cet article