Les 15 plus gros pollueurs du monde

L’ONU a publié une liste des pays les plus pollueurs de la planète. Cette liste se divise en deux groupes : par émissions de CO2 en kilotonnes, et par émissions de CO2 en tonnes par personne.
Etats-Unis, Chine et Canada sont les tristes champions de la pollution dans ce domaine.
Les Etats-Unis occupent toujours la première place du classement, et ils sont talonnés par la Chine en ce qui concerne les rejets globaux. Et à la vitesse de progression de ce pays, il risque bien de se retrouver en tête prochainement s’il ne fait pas un gros effort de réduction.
Dans le deuxième graphique, l’on voit bien que l’Amérique du Nord, excepté le Mexique, fait la course en tête au niveau des rejets par personne.
Les mentalités et les comportements de gaspillage dans ces pays sont notoires et facilement identifiés. Surconsommation, véhicules les plus énergivores du monde, faible efficacité des centrales énergétiques, etc… Et la prise de conscience semble pour le moment repoussée à plus tard, contrairement à l’Europe notamment. La France par exemple, est l’un des grands pays riches parmi les moins pollueurs, dans les deux cas. Principalement grâce à son parc de centrales nucléaires, le premier du monde en proportion.
Mais est-ce forcément un exemple à suivre dans le futur ?
On remarquera toutefois l’absence de l’Australie, qui figure pourtant régulièrement dans le palmarès des pays les plus importants pollueurs.

Source : ONU, Le Monde

Partager cet article