Le nombre de cas de tuberculose multirésistante atteint un record

Dans certaines régions du monde, une personne sur quatre atteinte de la tuberculose développe une forme de la maladie qui ne peut plus être traitée avec le traitement médicamenteux standard, indique un rapport publié jeudi 18 mars par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).Selon le rapport, 28% des personnes atteintes de la maladie dans une zone située au nord-ouest de la Russie ont développé en 2008 une forme de tuberculose multirésistante. C’est le plus haut taux de résistance aux médicaments standards, précise le rapport.

Environ 440 000 personnes dans le monde sont atteintes de la forme multirésistante de la tuberculose et un tiers des cas sont décédés des suites de la maladie. L’Asie compte le plus grand nombre de malades et 50% des cas se trouvent en Inde et en Chine. En Afrique, on dénombre 69 000 cas enregistrés en 2008 mais la majorité des malades ne sont pas diagnostiqués, indique le rapport.

Malgré cette augmentation inquiétante, nombre de régions du monde sont parvenues à diminuer le nombre de décès de la tuberculose multirésistance, notamment deux régions de Russie, l’Orel et Tomsk, l’Estonie, les Etats-Unis ou la Chine.

Le rapport pointe la nécessité urgente d’élaborer de nouveaux traitements. On estime que seulement 7% des personnes atteintes de la tuberculose multirésistante sont diagnostiquées. L’OMS s’est engagé à renforcer les capacités des laboratoires de 30 pays afin d’effectuer des tests rapides ce qui limitera la transmission de la maladie.

source : OMS (communiqué)

Partager cet article