Mortalité infantile : forte baisse depuis 40 ans

La mortalité infantile des enfants de moins de cinq ans a fortement baissé durant les 40 dernières années. C’est ce qu’indique une étude du magazine The Lancet publiée le 24 mai sur son site internet. Avec quelques surprises concernant le classement des pays dans le palmarès, dont vous trouverez le lien ci-dessous.Depuis 1970, la baisse observée a été de -60% dans le monde.
En 1990, 11,9 millions d’enfants de moins de cinq ans mourraient encore chaque année. En 2010, on estime à « seulement » 7,7 millions la mortalité infantile, dont 3,1 millions de morts périnatales, 2,3 millions de morts néonatales, et 2,3 millions de morts d’enfants de moins de cinq ans.
33% des morts interviennent en Asie du sud-est et 50% en Afrique subsaharienne.

Certains pays parmi les plus avancés ne sont pourtant pas les mieux placés dans ce palmarès. Ainsi du premier d’entre eux, les Etats-Unis, relégués à la 43ème place, derrière de nombreux pays plus pauvres en moyens matériels et humains, dont Cuba ou la Biélorussie.
Parmi les grands pays industrialisés, le Japon, l’Italie, la France occupent des positions honorables, au milieu de petits pays comme Singapour, à la première position, Hong Kong, l’Islande ou Malte.

Bien sûr, la mort de 7,7 millions d’enfants en 2010 démontre l’inefficacité de certains systèmes de santé. La volonté politique et matérielle manque encore dans certaines régions du monde, alors qu’investir dans le système de santé leur permettrait, à l’instar du système éducatif, de progresser plus fortement encore, de se développer plus rapidement et également d’atteindre les OMD d’ici 2015.

Voir carte et palmarès en lien ci-dessous.

Partager cet article