Ebola : des centaines de morts en Afrique de l’Ouest

La maladie à virus Ebola touche actuellement trois pays de l’ouest de l’Afrique : Guinée, Libéria, Sierra Leone. On dénombre 467 morts sur 759 cas de fièvres hémorragique depuis le début de l’épidémie en mars 2014, selon l’OMS.Voici ce que dit l’OMS de cette terrible maladie :
« La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle, le taux de létalité pouvant atteindre 90%. Cest lune des maladies les plus virulentes au monde. Linfection se transmet par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou danimaux infectés.
Les personnes gravement malades ont besoin de soins intensifs. Pendant une flambée, les plus exposés à linfection sont les agents de santé, leur famille et les personnes en contact rapproché avec des malades ou des patients décédés.
Linfection peut cependant être maîtrisée moyennant des mesures de protection recommandées dans les dispensaires et les hôpitaux, lors de rassemblements ou à domicile. »

Voir la carte de propagation de la maladie Ebola dans la colonne centrale ->

Partager cet article