Personnalisez
votre page


Email :
Mot de passe :
Oublié ?
Accueil MyPopulationData
PopulationData.net : 30 juin 2010 - Le trafic d'êtres humains est l'activité illégale la plus lucrative d'Europe Vous êtes ici > Accueil > Le trafic d'êtres humains est l'activité illégale la plus lucrative d'Europe
30 juin 2010 - Le trafic d'êtres humains est l'activité illégale la plus lucrative d'Europe

L'activité illégale la plus lucrative d'Europe est le trafic d'êtres humains, indique un rapport publié mardi par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). L'agence estime que les groupes criminels tirent plus de 2,5 milliards $ de bénéfices par an en organisant le travail forcé et l'exploitation sexuelle d'êtres humains.


« Les Européens pensent que l'esclavage a été aboli depuis des siècles. Mais regardez autour de vous, les esclaves sont parmi nous. Nous devons faire davantage pour réduire la demande de produits fabriqués par les esclaves et l'exploitation », a déclaré Directeur exécutif de l'ONUDC Antonio Maria Costa à l'occasion de la publication du rapport intitulé, « Le trafic des personnes pour l'exploitation sexuelle en Europe ».

Etaient présents à la cérémonie, la Ministre espagnole de l'Egalité, Bibiana Aido, l'Ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC, Mira Sorvino, l'actrice Belen Rueda et la journaliste et militante mexicaine des droits humains, Lydia Cacho. Ces personnalités sont venues manifester leur soutien à l'Espagne qui est le premier pays européen à avoir adhérer à la campagne 'Cœur bleu' de l'ONUDC.

Lancée le 15 avril dernier au Mexique, la campagne 'Cœur bleu' a pour objectif de sensibiliser les populations sur les dangers du trafic d'êtres humains. Une douzaine de bâtiments emblématiques avaient été éclairés en bleu dans la capitale mexicaine afin de prévenir et d'informer la population sur la situation de millions de personnes dans le monde victimes de trafic et d'exploitation.

Selon le rapport, 140 000 personnes sont piégées dans un cycle de violence brutal, d'abus et d'avilissement en Europe. Il n'y a pas de signe clair d'une diminution du nombre de victimes. Chaque année, environ 70 000 personnes viennent grossir les rangs des personnes exploitées, soit 50% du nombre total de personnes réduites à l'état d'esclave.

Environ 84% des victimes en Europe sont victimes de trafic à des fins d'exploitation sexuelle. La majorité des personnes exploitées sont des jeunes femmes qui sont pour les plupart violées, violentées, droguées, emprisonnées, endettées, victimes de chantages et qui ont leur passeport confisqué.

En Europe, 32% des victimes proviennent des Balkans, 19% viennent des pays de l'ex-Union soviétique, 13% d'Amérique du Sud, 7% d'Europe centrale, 5% d'Afrique et 3% d'Asie de l'Est. La plupart des trafiquants sont des hommes même si, souligne le rapport, les femmes sont surreprésentées dans le domaine en comparaison à d'autres activités illégales. Les femmes sont souvent utilisées par certains groupes pour 'mieux piéger' les victimes.

Les poursuites judicaires à l'encontre des trafiquants sont relativement faibles par rapport au nombre de victimes, déplore le rapport.

Plus de 130 pays font état de cas de trafic d'êtres humains. Selon l'ONUDC, plus de 2,4 millions de personnes dans le monde sont actuellement victimes de trafic à des fins commerciales.

Source : ONU (communiqué)




Partager : Facebook Reddit StumbleUpon Twitter
   




Fiches Pays
Monde Afrique Amériques Antarctique Asie Europe Océanie Tous les pays Widget pays

Cartes
D'actualités ImagesSat Pays Grandes villes Thématiques Toutes les cartes

Palmarès
IDH Langues Mortalité infantile Population Grandes villes Tous les chiffres

Thèmes
Démographie Divers Droits humains Environnement Humanitaire Institutions Mondialisation Pauvreté Santé Société Tous les thèmes

Faits marquants
2005 2006 2007 2008 2010

Archives
2002-2014

   

Partenaires
Actualité Internationale
Da-KolkoZ
Data News
Net Humanitaires

Blogues recommandés
Liens recommandés
Partenaires

Sites amis
Blog à 2 bouches
Brut de Pomme
Equipement Equitation
Equipement Golf
Profession : Consommatrice

Nos autres sites
Aurores Boréales
BioDir
Graeme Villeret
LesBaleines.net
LinksDir
MapsRoom
Outdoor Mountain
Population Mondiale
Search Engines Directory

Nuage de mots-clés

Afrique Alphabétisation Canada Cartes Catastrophes naturelles Conflits Démographie Droits humains Eau Enfants Espérance de vie Etats-Unis Femmes France G8 Monde Mondialisation ONU PIB Population mondiale Russie Satellites Sida Union européenne Villes





Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs


Accueil - Contact - A propos - PopulationData.net Creative Commons License 2002 à - ISSN 1708-5713 - Français English