Liberté de la presse dans le monde en 2010

Voici la carte de la liberté de la presse dans le monde en 2010, publiée comme chaque année par Reporters Sans Frontières (RSF). La liberté de la presse est un droit humain fondamental pour tous, partout dans le monde, et garantit un libre accès à une information libre et de qualité.Or, on voit clairement sur cette carte que le monde est en grande partie « enchaîné ».
La carte se calque sur celle du développement humain des pays.
Les pays les plus dangereux pour les journalistes correspondent en effet au monde dit « en développement », notamment au développement humain, et en particulier là où il y a des conflits.
Les dictatures de toutes sortes resortent très clairement également.

La grande zone en noir qui va de l’Afrique du Nord au moyen Orient ainsi que la Corne de l’Afrique, malgré les récents efforts de développement incontestables, reste le pire endroit de la terre pour les journalistes.

Même dans les pays où la démocratie est active, la liberté de la presse est en danger, comme au Mexique, en Russie, en Colombie, en Algérie, en République démocratique du Congo. La démocratie n’est donc pas une condition suffisante pour assurer un accès libre à la presse à tous les humains.

Un développement élevé ET une démocratie forte en sont les meilleurs atouts.

[carte dans colonne centrale ->]

Source : Reporters Sans Frontières (RSF)

Partager cet article