L’allaitement augmente les chances de survie des enfants

L’allaitement immédiat et pendant les six premiers mois de la vie d’un enfant accroît ses chances de survie, a rappelé jeudi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). C’est particulièrement vrai dans les pays en développement.
« L’allaitement exclusif pendant les six premiers mois permet d’éviter jusqu’à 13% des décès avant l’âge de 5 ans dans les pays en développement », a déclaré la directrice exécutive de l’UNICEF, Ann. M. Veneman, dans un communiqué.

A l’occasion de la semaine de l’allaitement, du 1er au 7 août, l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance mondiale pour l’allaitement (WABA) recommandent d’éduquer les mères sur la question.

En effet, malgré des progrès ces 15 dernières années, 38% seulement des nourrissons de moins de six mois dans le monde en développement sont exclusivement nourris au sein.

L’éducation permet d’accroître le nombre de mois consacrés à l’allaitement et son caractère exclusif, dès la première heure de la naissance.

L’allaitement peut réduire le nombre de décès causés par des infections respiratoires aigües et la diarrhée, deux causes majeures de décès, grâce à l’apport en éléments essentiels à la défense immunitaire de l’enfant par la mère.

Enfin, l’allaitement créé un lien étroit entre la mère et l’enfant, une excellente chose pour les bébés.

Source : ONU
Image : Couverture du rapport de l’UNICEF sur « L’Etat des enfants dans le monde 2008 », montrant un bébé de la province de Sofala au Mozambique.

Partager cet article