Records dans les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, solaire et éolienne en tête, battent d’année en année des records d’installation de puissance dans le monde. En 2012, on compte 100 gigawatts d’installations solaires et 282 gigawatts d’installations éoliennes. Neuf fois plus qu’il y a 10 ans !Rien qu’en 2012, il a été installé dans le monde 30 gigawatts de panneaux solaires photovoltaïques, principalement en Europe (+17 GW). L’Allemagne reste le principal marché d’installations nouvelles, avec à elle seule 7,6 GW. La France a installé seulement 1,2 GW en 2012.

En ce qui concerne l’éolien, 44,7 GW ont été installés en 2012, avec la Chine en tête des pays (+13,3 GW), suivie des Etats-Unis (+13,1 GW) et l’Union européenne (+11,6 GW). L’Inde (+2,3 GW), le Brésil (+1,1 GW) et le Canada (+0,9 GW) ont aussi participé à cet engouement.

Au total, l’Union européenne reste toujours la zone leader dans le parc installé d’énergies renouvelables, mais de nombreux pays se lancent dans la course, ce qui est une bonne nouvelle pour l’environnement.

En effet, même si cette puissance énergétique reste plus aléatoire, le ratio de production étant nettement moindre que les centrales plus classiques, nucléaire ou au charbon, elle commence à peser sérieusement sur le total mondial.

Des centaines de centrales sont ainsi évitées, avec d’autant moins de rejets dans l’atmosphère ou de déchets nucléaires de très longue vie, très polluants.

Source : Le Monde

Partager cet article