Les ressources naturelles sont essentielles à la paix

Plus de 40% des conflits internes sont liés aux ressources naturelles, selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), publié le 20 février 2009.L’environnement et les ressources naturelles doivent faire l’objet d’une attention accrue dans le processus de consolidation de la paix pour éviter que les conflits internes ne perdurent ou ne s’amplifient, selon un nouveau rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). En effet, les conflits liés aux ressources naturelles ont statistiquement deux fois plus de chances de reprendre dans les cinq années suivant un accord de paix.

Pourtant, ces questions ne sont prises en compte que par un quart des accords de paix réglant des conflits liés aux ressources naturelles

Un rôle plus important pour l’environnement dans la planification post-conflit, ainsi qu’une plus grande capacité pour l’alerte précoce sont requis pour répondre aux risques environnementaux et mieux exploiter les opportunités, révèle le rapport. Ceci inclut une meilleure intégration des questions environnementales dans les activités de consolidation de la paix entreprises par le système onusien, ainsi qu’une utilisation plus attentive des ressources naturelles pour le rétablissement de l’économie et des services essentiels, et pour la création de moyens de subsistance durables dans les pays en phase post-conflit.

Particulièrement pertinent à l’heure où une paix fragile prévaut au Moyen-Orient et où le conflit continue de faire rage au Darfour et dans les provinces du Nord Kivu en République Démocratique du Congo, le rapport propose une analyse des liens entre environnement, conflit et consolidation de la paix à travers quatorze études de cas, dont l’Afghanistan, le Darfour, le Sierra-Leone et le Libéria.

Les impacts directs – souvent dévastateurs – des conflits pour l’environnement ont été établis par le PNUE à travers quelque 15 évaluations environnementales post-conflit, qui ont documenté les dommages environnementaux à travers le monde depuis 1999. Mais les conséquences indirectes des moyens de survie des populations victimes de conflits et les dommages infligés à la capacité des institutions gouvernementales sont également des problèmes essentiels.

Même après l’arrêt initial des combats, les ressources naturelles peuvent contribuer à une reprise du conflit, et au financement d’une insurrection prolongée. Pas moins de 18 conflits violents ont été alimentés par l’exploitation des ressources naturelles depuis 1990.

A mesure que croît la population mondiale, et à mesure qu’augmente la demande, il est probable que les conflits liés aux ressources naturelles s’intensifient dans les décennies à venir. De nouveaux conflits pourraient également être générés par les conséquences possibles du changement climatique pour l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire, par exemple.

Mais le nouveau rapport du PNUE suggère que l’environnement peut également contribuer de manière significative à la consolidation de la paix, plutôt qu’au conflit.

Citant la création de moyens de subsistance durables, le dialogue et la construction de la confiance comme des clés potentielles de consolidation de la paix, le rapport souligne aussi le rôle important que peut jouer la bonne gestion des ressources naturelles dans le redémarrage de l’activité économique des pays en phase post-conflit. En offrant une plateforme de coopération, des besoins et des objectifs environnementaux communs peuvent constituer une impulsion importante pour la paix.

Ce rapport, qui inaugure une nouvelle série par le PNUE, a été coécrit par le Groupe d’Experts-Conseil sur l’Environnement, le Conflit et la Consolidation de la Paix établi par le PNUE en 2008, composé d’experts du monde académique, d’organisations non-gouvernementales, et d’institutions de recherche faisant autorité sur les questions d’environnement et de conflit.

Pour donner suite à ce rapport, une collection de 60 cas d’étude sur les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources naturelles pour la consolidation de la paix sera publiée par le PNUE en 2010, avec l’appui renouvelé du Gouvernement de la Finlande. En outre, le PNUE s’est récemment joint à la Commission Européenne, au Programme des Nations Unies pour le Développement, au Programme ONU-Habitat, ainsi qu’au Département des Affaires Politiques, au Département des Affaires Economiques et Sociales, et au Bureau de Soutien à la Consolidation de la Paix de l’ONU, pour travailler au développement d’un matériel d’accompagnement et de formation pour mieux répondre – sur le terrain – aux conflits liés aux ressources naturelles.

Source : PNUE

Partager cet article