Pakistan : 1.4 million de déplacés

Le nombre de personnes déplacées par les combats au nord-ouest du Pakistan depuis le 2 mai dépasse les 1.4 million, selon les derniers chiffres obtenus par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) qui appelle la communauté internationale à apporter une aide d’urgence massive.Le Haut Commissaire António Guterres, qui a terminé une mission de trois jours au Pakistan ce week-end, estime que cette crise de déplacement est l’une des plus dramatiques ayant eu lieu ces derniers temps. Il a lancé une mise en garde sur une déstabilisation possible, si les déplacés et les dizaines de milliers de familles hôtes essayant de leur assurer une assistance ne reçoivent pas une aide rapidement.

« Nos efforts semblent tomber dans un puits sans fond, tant le nombre de personnes en mouvement est chaque jour considérable et que la réponse n’est jamais à la hauteur. Laisser ces populations sans l’aide dont elles ont besoin avec des chiffres si importants pourrait constituer un facteur de déstabilisation énorme », a déclaré un porte-parole du HCR à Genève.

Durant sa mission, António Guterres a rencontré plusieurs déplacés lors de ses visites dans des camps de la zone de Swabi, au nord-ouest d’Islamabad, et à Katchagari près de la ville de Peshawar samedi.

Selon les derniers chiffres reçus lundi de la Direction de la prévoyance sociale (Directorate of Social Welfare) de la Province frontière du nord-ouest – qui mène l’enregistrement avec l’aide du HCR -, un total de 1 454 377 personnes ont été enregistrées depuis le 2 mai. Quelque 1 323 427 d’entre elles vivent en dehors des camps, et 130 950 personnes ont été enregistrées dans des camps.

Ces groupes s’additionnent à un autre groupe de 553 916 personnes déjà enregistrées dans la Province frontière du nord-ouest. Ces personnes ont fui le conflit essentiellement dans les régions de Bajaur et de Mohmand dans les zones tribales et la région de Swat durant plusieurs mois depuis août 2008, portant ainsi le nombre total des déplacés internes enregistrés dans la province à 2 008 293.

Selon le porte-parole du HCR, le gouvernement pakistanais et les Nations Unies devraient publier des appels cette semaine visant à collecter des fonds auprès de pays donateurs afin d’aider les déplacés et les familles qui les accueillent. António Guterres a appelé les donateurs à garder en mémoire les décennies de générosité dont a fait preuve le Pakistan envers des millions de réfugiés afghans sur son territoire. C’est non seulement une question de générosité, mais il y va également de leur intérêt bien compris.

[Photo : Le chef du HCR Antonio Guterres visite un camp de déplacés près de Peshawar au Pakistan]

Source : UNHCR

Partager cet article