Google
Personnalisez
votre page


Email :
Mot de passe :
Oublié ?
Accueil MyPopulationData       Ajoutez PopulationData.net à votre lecteur RSS   Rejoignez notre groupe Facebook   Suivez-nous sur Twitter
PopulationData.net : 02 juillet 2009 - Afrique : nouveau médicament contre la cécité Vous êtes ici > Accueil > Afrique : nouveau médicament contre la cécité
02 juillet 2009 - Afrique : nouveau médicament contre la cécité

L'essai clinique d'un nouveau médicament qui pourrait permettre d'éliminer l'onchocercose, ou cécité des rivières, l'une des principales causes infectieuses de cécité en Afrique, débute actuellement dans trois pays africains, annonce mercredi 1er juillet l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


Ce médicament, la moxidectine, est actuellement étudié car il serait capable de tuer ou de stériliser les vers adultes d'Onchocerca volvulus, responsable de l'onchocercose, selon un communiqué.

«Cette maladie est un véritable fléau qui frappe trente pays africains depuis des siècles, et en particulier les populations des régions isolées, éloignées de tout», a déclaré le Dr Uche Amazigo, directeur du Programme africain de lutte contre l'onchocercose (APOC). «Plus de 100 millions de personnes sont exposées à l'infection en Afrique et dans quelques petites zones des Amériques et du Yémen.»

L'onchocercose est aussi appelée cécité des rivières parce que la simulie qui transmet la maladie se reproduit dans les rivières à fort courant et que la cécité est le symptôme le plus invalidant de la maladie, qui entraîne également des symptômes cutanés débilitants.

La mise au point de la moxidectine contre l'onchocercose se fait dans le cadre d'une collaboration entre le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (OMS/TDR), dont l'Organisation mondiale de la Santé est chargée de l'exécution, et les laboratoires pharmaceutiques américains Wyeth Pharmaceuticals.

L'essai va se dérouler sur deux ans et demi. Actuellement, on emploie l'ivermectine pour lutter contre la maladie et le laboratoire pharmaceutique Merck & Co., Inc. fait don de ce médicament depuis plus de vingt ans aux pays d'endémie de l'onchocercose.

Les traitements à l'ivermectine ont permis de faire progresser sensiblement la lutte et plus de 60 millions d'Africains en bénéficient chaque année. Toutefois, l'ivermectine tue les larves d'O. volvulus mais pas les vers adultes, aussi des traitements annuels sur une longue durée (au moins 11 à 14 ans) sont-ils nécessaires pour parvenir à maîtriser la maladie.

Si la moxidectine non seulement tue les larves mais stérilise ou tue également les vers adultes, elle offrira la possibilité d'interrompre le cycle de transmission de la maladie en environ six cycles annuels de traitement. Le médicament pourrait être distribué dans le cadre de mécanismes sous directives communautaires mis en place en collaboration entre l'APOC, les programmes de lutte africains et les ONG chargées de la distribution de l'ivermectine.

Source : OMS




Partager : Digg Delicious Facebook Google bookmarks BlogMarks Myspace Reddit Scoopeo StumbleUpon Technorati Twitter Wikio  
   
   

Partenaires
Actualité Internationale
CentPapiers
Da-KolkoZ

Blogues recommandés
Liens recommandés
Partenaires

Sites amis
Brut de Pomme
Evolution.Ours
La Recherche 2.0
Novalook
Profession : Consommatrice
Saveurs La Baroude
Utilisabilité.info
Voyages Baroude
Voyages Bohème

Nos autres sites
Aurores Boréales
BioDir
Blogueurs sans Frontières
Compagnie Géographique
Graeme Villeret
LesBaleines.net
LinksDir
MapsRoom
Outdoor Mountain
Population Mondiale
Search Engines Directory
Wildlife Archives

Guides urbains
Monde
Australie
Canada
France

Nuage de mots-clés

Afrique Alphabétisation Canada Cartes Catastrophes naturelles Conflits Démographie Droits humains Eau Enfants Espérance de vie Etats-Unis Femmes France G8 Monde Mondialisation ONU PIB Population mondiale Russie Satellites Sida Union européenne Villes





Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs annuaire
News & Media Blogs - BlogCatalog Blog Directory

Derniers visiteurs


Accueil - Contact - A propos - PopulationData.net Creative Commons License 2002 à - ISSN 1708-5713 - Français English Deutsch Espanol Italiano Nederlander Portuges