Peine de mort dans le monde en 2009

Amnesty International dévoile son rapport annuel 2009 concernant notamment la peine de mort dans le monde. On y apprend que 714 personnes ont officiellement été exécutées. Ce chiffre est fortement sous-évalué, car la Chine ne fournit pas d’indications précises sur les exécutions sur son territoire.On estime ainsi que plusieurs milliers d’exécutions sont pratiquées chaque année en Chine, s’ajoutant aux 714 précédentes.

18 pays ont procédé à des exécutions en 2009, principalement en Asie et en Afrique.
Des pays comme l’Iran et l’Arabie saoudite exécutent également des personnes mineures au moment des faits, ce qui constitue une violation du droit international. En 2009, 7 prisonniers de moins de 18 ans au moment des faits ont été exécutés.

Amnesty International indique : « Le recours à la peine de mort est une pratique entourée de secret en Chine, au Bélarus, en Iran, en Mongolie, en Corée du Nord et au Viêt Nam.
Un tel secret nest pas justifiable.
Si la peine capitale est un acte légitime de ltat comme le prétendent ces pays, ils nont aucune raison de cacher au public ou à l’opinion internationale le fait quils y ont recours. »

Les méthodes dexécution utilisées en 2009 dans le monde comprenaient la pendaison, le peloton dexécution, la décapitation, la lapidation, lélectrocution et linjection létale.

En Arabie saoudite, 69 personnes ont été décapitées en public en 2009. De son coté, l’Iran a exécuté au moins 112 personnes dans les 8 semaines qui ont suivi les élection présidentielles de 2009.

La peine de mort est un châtiment qui par nature est irreversible, ce qui ne permet pas de recours en cas d’erreur. C’est pourquoi elle n’est pas acceptable.
Aux Etats-Unis, 9 personnes ont été innocentées et libérées, après avoir passé un total de 121 années en prison, pour rien !

En 2009, deux pays africains ont aboli la peine de mort, le Togo et le Burundi. Le nombre de pays ayant aboli la peine de mort s’élève donc désormais à 95 pays dans le monde.
Mais un certain nombre d’autres pays n’appliquent plus la peine de mort, même si elle reste présente dans leur arsenal juridique.
Au total, ce sont bien 140 pays qui ont adopté le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, soit la majorité des pays et territoires du monde.

Source : Amnesty International

Partager cet article