Mexique : séisme de magnitude 7.2

Un très violent séisme de magnitude 7.2 s’est produit hier à 15h40 (heure locale) en Basse-Californie, au Mexique. L’épicentre se situe près de la ville de Mexicali, ville de près d’un million d’habitants proche de la frontière avec les Etats-Unis. La violence du séisme, qui a duré entre 30 et 40 secondes, était telle qu’il a été ressenti très loin.En effet, la ville de Tijuana, sur la côte pacifique, ainsi que la ville proche de San Diego aux Etats-Unis, ont ressenti légèrement les effets de ce tremblement de terre, tout comme les villes de Phoenix et Los Angeles.
On dénombre pour le moment un mort, une centaine de blessés et de nombreux dégâts à Mexicali.
Depuis hier après midi, des dizaines de secousses sont enregistrées, dont certaines allant jusqu’à une magnitude de 5.0 et 5.1.

La Californie, aux Etats-Unis comme au Mexique, est célèbre pour sa faille, dite de « San Andreas », qui la parcourt du nord au sud. Celle-ci est le théâtre régulier de séismes dont certains sont très puissants et risquent de causer des dégâts majeurs.
La ville de Los Angeles, gigantesque aire urbaine de 18.6 millions d’habitants, se trouve le long de cette faille, avec les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer.

[carte dans colonne centrale->]

Source : USGS – Earthquake Hazards Program

Partager cet article