Personnalisez
votre page


Email :
Mot de passe :
Oublié ?
Accueil MyPopulationData
PopulationData.net : 04 juin 2012 - 21 millions de victimes du travail forcé dans le monde Vous êtes ici > Accueil > Archives > 21 millions de victimes du travail forcé dans le monde
04 juin 2012 - 21 millions de victimes du travail forcé dans le monde

Près de 21 millions de personnes sont victimes de travail forcé dans le monde, prises au piège d'emplois qui leur ont été imposés par la contrainte ou la tromperie et qu'elles ne peuvent quitter, indique une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT).


À la tête du Programme d'action spécial pour combattre le travail forcé du Bureau international du travail (BIT), Beate Andrees a expliqué que cette nouvelle étude s'appuie sur des données plus affinées grâce aux progrès méthodologiques réalisés depuis la dernière estimation mondiale, en date de 2005.

« Nous avons fait beaucoup de chemin au cours des sept dernières années. Nous avons également veillé à ce que la plupart des pays se dotent dans l'intervalle d'une législation qui considère le travail forcé, la traite d'êtres humains et les pratiques assimilables à l'esclavage comme autant d'infractions pénales».

La région d'Asie-Pacifique concentre le plus grand nombre de travailleurs forcés dans le monde – 11,7 millions (56%) de l'effectif global, suivie d'Afrique avec 3,7 millions (18%) et de l'Amérique latine avec 1,8 million de victimes (9%). A l'échelle mondiale, 5,5 millions de mineurs (26%) seraient soumis au travail forcé.

C'est toutefois en Europe centrale et orientale et dans la Communauté des états indépendants (CEI) que le nombre de victimes pour 1 000 habitants est le plus élevé, avec respectivement 4,2 et 4 pour 1 000 habitants. Il est plus faible dans les économies développées et dans l'Union européenne, avec 1,5 pour 1 000, révèle l'étude.

Si cette prévalence relativement élevée dans cette partie de l'Europe et dans les pays de la CEI peut s'expliquer par le fait que la population y est bien moins importante qu'en Asie, nombreuses cependant sont les informations qui font état de trafic de main-d'œuvre à des fins d'exploitation économique et sexuelle et de travail forcé imposé par l'État.

Près de 1,5 million de travailleurs forcés (7%) se trouveraient dans les pays développés et dans l'Union européenne, 1,6 million de personnes (7%) dans la région formée par les pays d'Europe centrale et orientale et la CEI. On estime à environ 600 000 (3%) les victimes au Moyen-Orient.

Mme Andrees souligne que l'attention devrait dorénavant se porter sur une meilleure identification et une poursuite plus efficace du travail forcé et des délits connexes tels que la traite humaine. «Réussir à mener des poursuites à l'encontre des quelques individus qui entraînent dans la misère tant de victimes demeure difficile – mais cela doit changer. Nous devons aussi nous assurer que le nombre des victimes n'augmente pas avec cette crise économique qui fragilise de plus en plus les gens face à des pratiques détestables», a-t-elle ajouté.

Le travail forcé est le terme utilisé par la communauté internationale pour décrire des situations dans lesquelles les personnes impliquées – femmes et hommes, filles et garçons – doivent travailler contre leur gré, contraints par leur recruteur ou leur employeur, par exemple en utilisant la violence ou la menace de violences, ou par des moyens plus subtils comme le surendettement, la confiscation des papiers d'identité ou des menaces de dénonciation aux services d'immigration. Ces situations peuvent aussi relever de la traite d'êtres humains ou de pratiques comparables à l'esclavage, qui sont similaires même si elles ne sont pas identiques au sens juridique. Le droit international stipule que le fait d'exiger du travail forcé est un crime et doit être puni par des sanctions proportionnées à la gravité du délit.

Source : OIT (communiqué)




Partager : Facebook Reddit StumbleUpon Twitter
   





Fiches Pays
Monde Afrique Amériques Antarctique Asie Europe Océanie Tous les pays Widget pays

Cartes
D'actualités ImagesSat Pays Grandes villes Thématiques Toutes les cartes

Palmarès
IDH Langues Mortalité infantile Population Grandes villes Tous les chiffres

Thèmes
Démographie Divers Droits humains Environnement Humanitaire Institutions Mondialisation Pauvreté Santé Société Tous les thèmes

Faits marquants
2005 2006 2007 2008 2010

Archives
2002-2014

   

Partenaires
Actualité Internationale
Da-KolkoZ
Data News
Net Humanitaires

Blogues recommandés
Liens recommandés
Partenaires

Sites amis
Blog à 2 bouches
Brut de Pomme
Equipement Equitation
Equipement Golf
Profession : Consommatrice

Nos autres sites
Aurores Boréales
BioDir
Graeme Villeret
LesBaleines.net
LinksDir
MapsRoom
Outdoor Mountain
Population Mondiale
Search Engines Directory

Nuage de mots-clés

Afrique Alphabétisation Canada Cartes Catastrophes naturelles Conflits Démographie Droits humains Eau Enfants Espérance de vie Etats-Unis Femmes France G8 Monde Mondialisation ONU PIB Population mondiale Russie Satellites Sida Union européenne Villes





Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs


Accueil - Contact - A propos - PopulationData.net Creative Commons License 2002 à - ISSN 1708-5713 - Français English