La Corée du Nord lance son satellite

La Corée du Nord a procédé dimanche 5 avril à 11h30 locales au lancement de son satellite de télécommunications. Le tir avait été retardé samedi en raison de conditions météorologiques défavorables. Le pas de tir se situe à Musudan-ri, dans le nord-est du pays, près de la frontière russe.Ce lancement est très controversé, car le Japon et les Etats-Unis soupçonnent qu’il s’agit non pas d’un satellite de communication comme annoncé par le régime totalitaire de Pyongyang, mais d’un missile balistique de longue portée.
L’ONU a adopté une résolution le 15 juillet 2006 condamnant les lancements de missiles ou de tout objet dans l’espace par la Corée du Nord, alors que des négociations sont toujours en cours pour tenter de régler le conflit opposant d’un côté les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon, et de l’autre la Corée du Nord.
La Chine et la Russie sont les principaux alliés du pays dans ce bras de fer engagé depuis 1953 et l’armistice conclu entre les deux Corées suite à la guerre de Corée.

Partager cet article