Personnalisez
votre page


Email :
Mot de passe :
Oublié ?
Accueil MyPopulationData
PopulationData.net : 23 novembre 2010 - Sida : carte de la prévalence du VIH dans le monde Vous êtes ici > Accueil > Archives > Archives 2010 > Sida : carte de la prévalence du VIH dans le monde
23 novembre 2010 - Sida : carte de la prévalence du VIH dans le monde

L'ONUSIDA vient de publier son rapport annuel 2010, à l'occasion de la prochaine journée mondiale du sida le 1er décembre. 33,3 millions de personnes vivent avec le VIH actuellement dans le monde. Plus de 30 millions de personnes sont mortes du sida depuis sa découverte au début des années 1980, faisant de ce fléau la plus importante pandémie de l'histoire de l'humanité.


Une bonne nouvelle cependant : depuis le pic de nouvelles infections constaté en 1999, le nombre de nouvelles infections annuelles continue à diminuer. Depuis une décennie, on constate en effet un recul de 19% du nombre de nouvelles infections, à 2,6 millions de personnes en 2009.

Plusieurs facteurs se combinent pour atteindre ce résultat : meilleure information des populations, en dépit des attaques incessantes de certains groupes, notamment religieux, contre le port du préservatif par exemple ; meilleur accès aux traitements dans les pays les plus touchés, grâce à l'accroissement des dépenses de santé dans ce domaine.

L'Afrique reste de loin le continent le plus touché, surtout l'Afrique subsaharienne, avec les deux tiers des personnes vivant avec le VIH, et les trois quarts des décès liés au sida.
Le Swaziland reste le pays le plus touché, avec un taux record de 25,9% des adultes vivant avec le VIH.
C'est aussi en Afrique subsaharienne que le taux de prévalence a le plus diminué depuis 10 ans.

L'Asie est la deuxième région la plus touchée par l'épidémie, et certains pays sont très en retard et voient leur nombre de personnes infectées augmenter rapidement (Bangladesh), tandis que d'autres arrivent à contenir l'épidémie voire à la faire baisser d'intensité.

L'Europe de l'est, notamment la Russie et l'Ukraine, est malheureusement en très forte croissance depuis 10 ans, alors que les mesures prises dans les autres pays du continent contiennent l'épidémie.

[carte dans colonne centrale->]

Source : ONUSIDA


Liens externes :

Partager : Facebook Reddit StumbleUpon Twitter
   

Query failed: Unknown column 't.ssthemeThemeId' in 'on clause'