Haïti : la réponse d’après séisme de la communauté OpenStreetMap

Dans les heures qui ont suivi le séisme du 12 janvier en Haïti, la communauté OpenStreetMap, un projet de cartographie « open source » de la planète, a mis en ligne de nouvelles et nombreuses contributions sur le pays et notamment la région urbaine de Port-au-Prince. Cette vidéo montre les éditions de la carte en continue.Les flashs blancs représentent les différentes éditions en question, qui s’ajoutent à l’existant.
Ces mises à jour sont principalement réalisées par le traçage des images satellites et aériennes.
On voit par exemple l’apparition de nombreuses routes en vert et rues en rouge, d’emplacements de camps de réfugiés (points bleus) etc…
Sur place, des ONG ont à la fois participé à la fourniture d’informations cartographiques, mais aussi ont profité de ces informations pour leurs déplacements, identifier les points d’intérêts pour leurs activités.
OpenStreetMap a servi l’intérêt général de manière ouverte et collaborative, une excellente manière d’améliorer la réponse humanitaire.

OpenStreetMap – Project Haiti from ItoWorld on Vimeo.

Voici ce que l’on peut lire sur leur site, à propos d’OpenStreetMap : « OpenStreetMap est une carte du monde entier librement modifiable, faite par des gens comme vous. OpenStreetMap vous permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n’importe quel endroit dans le monde. »

Partager cet article