Personnalisez
votre page


Email :
Mot de passe :
Oublié ?
Accueil MyPopulationData
PopulationData.net : Afrique : Aide humanitaire Vous êtes ici > Accueil > Monde > Afrique > Aide humanitaire
Afrique : Aide humanitaire

14 octobre 2014 - Indice de la faim dans le monde en 2014
La « faim invisible » touche 2 milliards de personnes, selon le nouvel indice 2014 de la faim dans le monde de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI). Des progrès ont été effectués depuis 1990 mais 16 pays souffrent encore d'un niveau alarmant de malnutrition.

02 septembre 2014 - Ebola menace les récoltes en Afrique de l'Ouest
La maladie Ebola a fait grimper en flèche les prix des denrées alimentaires en Afrique de l'Ouest en perturbant les échanges entre les trois pays les plus touchés, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

22 août 2014 - L'Ethiopie devient le pays africain accueillant le plus de réfugiés
L'Éthiopie est devenu le pays d'Afrique accueillant le plus grand nombre de réfugiés, soit 629 718 personnes, dépassant le Kenya, qui lui accueille 575 334 réfugiés, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

14 juillet 2014 - Gaza : sept jours de guerre
La guerre entre Israël et le Hamas, à Gaza, voit son bilan meurtrier augmenter chaque jour. Au septième jour de guerre, on dénombre 177 morts dont la plupart sont des civils tués sous les bombardements de l'armée israélienne.

11 juillet 2014 - Journée mondiale de la population 2014
Le 11 juillet est la Journée mondiale de la Population célébrée par l'ONU et le Programme des Nations Unies pour le développement. En 2014 elle met l'accent sur « investir dans la jeunesse ».

02 juillet 2014 - Ebola : des centaines de morts en Afrique de l'Ouest
La maladie à virus Ebola touche actuellement trois pays de l'ouest de l'Afrique : Guinée, Libéria, Sierra Leone. On dénombre 467 morts sur 759 cas de fièvres hémorragique depuis le début de l'épidémie en mars 2014, selon l'OMS.

20 juin 2014 - Record de réfugiés et déplacés dans le monde
Fin 3012, il y avait 51,2 millions de réfugiés et déplacés dans le monde, soit 6 millions de plus qu'un an auparavant. Fin 2012 on dénombrait en effet 45,2 millions de personnes ayant dû quitter leur foyer pour cause de conflit ou de crise. Un record depuis la deuxième guerre mondiale.

26 novembre 2013 - Centrafrique : mise à jour
Mise à jour de la fiche sur la République centrafricaine, souvent appelée Centrafrique. Le pays est en plein chaos sécuritaire, l'ONU, la France et l'Union africaine vont envoyer plusieurs milliers de soldats afin de tenter de sécuriser les populations qui souffrent des violences.

17 juillet 2013 - RDC : viols en série et guerre contre les femmes
Avec plus de 1100 femmes violées chaque jour dans la région du Kivu, la République démocratique du Congo voue une véritable haine contre les femmes, une guerre, et leur corps en est le champ de bataille sanglant : mutilations sexuelles, viols, massacres à grande échelle... Il ne fait pas bon être née femme en RDC.

15 mai 2013 - Mali : une aide de 520 millions d'euros pour reconstruire le pays
L'Union européenne va financer la reconstruction du Mali à hauteur de 520 millions d'euros, selon une annonce qui sera faite aujourd'hui mercredi lors de la conférence des bailleurs internationaux de Bruxelles. La France mettra pour sa part environ 280 millions d'euros sur la table.

25 mars 2013 - Coup d'Etat en République centrafricaine
Un coup d'Etat a eu lieu en République centrafricaine. Le président Bozizé s'est enfuit, et le chef de la rébellion Séléka a pris le pouvoir et s'est auto-proclamé président. Le pays a été suspendu de l'Union africaine.

22 janvier 2012 - Record de réfugiés dans le golfe d'Aden en 2011
Malgré une instabilité croissante et une dégradation de la sécurité au Yémen, un record de 103 000 réfugiés, demandeurs d'asile et migrants originaires de la Corne de l'Afrique ont entrepris la périlleuse traversée du golfe d'Aden et de la Mer rouge en 2011, a indiqué vendredi 20 janvier le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

04 avril 2011 - Corne de l'Afrique : 5,2 millions de personnes souffrent de la faim
Le nombre de personnes souffrant de la faim dans la Corne de l'Afrique ne cesse d'augmenter, a indiqué samedi 2 avril le Programme alimentaire mondial (PAM).

18 octobre 2010 - Sahel : il faut traiter les causes des crises alimentaires
Au dernier jour de sa visite au Niger, la Secrétaire générale adjointe de l'ONU aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a appelé à des solutions durables s'attaquant aux causes profondes des crises alimentaires récurrentes dans la région africaine du Sahel.

19 mars 2010 - Madagascar : 28 000 sans-abris après le passage d'Hubert
L'ONU a déployé une aide d'urgence dans l'est de Madagascar après le passage de la tempête tropicale Hubert qui a tué des dizaines de personnes et fait 28 300 sans-abris.

26 janvier 2010 - Somalie : situation humanitaire
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) publie une vidéo sur la situation humanitaire catastrophique en Somalie. Les gens manquent de tout, et vivent dans des campements où il n'y a aucun sanitaire, pas d'équipements médicaux, pas d'école, pas d'eau.

15 septembre 2009 - Kenya : Angelina Jolie dans le camp de réfugiés le plus vaste au monde
Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), l'actrice américaine Angelina Jolie s'est rendue samedi à Dadaab (Kenya), le camp de réfugiés le plus vaste au monde, à la frontière avec la Somalie.

13 août 2009 - Soudan : une catastrophe humanitaire se prépare
Une conjonction de divers facteurs laisse présager une catastrophe humanitaire prochaine au Sud-Soudan, a mis en garde mercredi 12 août le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU.

01 février 2009 - Libéria : invasion de chenilles dévastatrices
Des hordes gigantesques de chenilles dévastatrices sont apparues dans le nord du Libéria détruisant les cultures et la végétation, forçant les paysans à abandonner leurs maisons et leurs champs et, plus grave encore, faisant peser sur l’Afrique de l’Ouest le spectre d’une nouvelle crise alimentaire, sanitaire et environnementale, annonce l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

20 janvier 2009 - Carte de la faim dans le monde
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publie régulièrement des statistiques et des cartes en ce qui concerne la faim dans le monde. De manière générale, la faim recule dans le monde, mais dans certains pays comme la République démocratique du Congo, elle gagne du terrain. Toute cette région de l'Afrique se trouve toujours dans la zone rouge, avec des centaines de millions de personnes en danger.

18 janvier 2009 - Somalie : le Conseil de sécurité envisage une opération de maintien de la paix
Le Conseil de sécurité a renouvelé vendredi pour un maximum de six mois l'autorisation accordée à l'Union africaine de maintenir une mission en Somalie et a exprimé son intention d'établir, « sous réserve d'une nouvelle décision d'ici au 1er juin 2009 », une opération de maintien de la paix des Nations Unies destinée à prendre la suite de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).

16 janvier 2009 - Camps de réfugiés somaliens : reportage vidéo
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) vient de publier un reportage vidéo sur la crise dans les camps de réfugiés somaliens situés au Kenya. Un document troublant qui permet de comprendre que la réalité d'une partie du monde est bien loin de la notre.

09 janvier 2009 - Ben Affleck et les Rolling Stones appellent à l'aide pour le HCR en RDC
Alors que les combats continuent de ravager la République démocratique du Congo (RDC), l'acteur et réalisateur américain Ben Affleck, avec le soutien du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger, a dévoilé récemment un court métrage destiné à aider à récolter 23 millions de dollars en faveur du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en 2009 et à fournir de l'eau potable et des colis d'aide humanitaire pour la région.

09 janvier 2009 - Plus de 50 000 personnes ont eu recours à des passeurs pour traverser le golfe d'Aden en 2008
Le nombre de personnes ayant eu recours à des passeurs pour traverser le golfe d'Aden en 2008 a augmenté de 70% par rapport à l'année précédente, soit plus de 50 000 personnes ayant effectué ce périlleux voyage pour fuir la violence et les persécutions, selon les statistiques publiées vendredi par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

03 janvier 2009 - RDC : flambée de fièvre Ebola
La République démocratique du Congo est de nouveau touchée par la fièvre Ebola. Un épidémie de ce virus a été découverte dans le centre du pays, au Kasai occidental.

27 décembre 2008 - Kenya : 230 000 réfugiés somaliens souffrent du surpeuplement à Dadaab
Les rangées de tentes d'urgence ont maintenant atteint les limites du périmètre du camp d'Ifo à Dadaab (Kenya), ce qui signifie que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) se retrouve à court de terres où héberger les réfugiés somaliens nouvellement arrivés.

11 décembre 2008 - Zimbabwe : carte du développement du choléra
Le choléra est de plus en plus répandu au Zimbabwe, contrairement à ce que déclare le président du pays dans une inconsciente allocution aujourd'hui. L'Afrique du Sud vient par ailleurs de déclarer sa région nord en catastrophe naturelle. Carte de la situation.

09 décembre 2008 - 963 millions de sous-alimentés dans le monde
Quarante millions de personnes supplémentaires ont rejoint cette année les rangs des sous-alimentés de la planète du fait principalement de la hausse des prix des denrées alimentaires, ce qui porte le nombre d'affamés dans le monde à 963 millions, selon les estimations préliminaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

05 décembre 2008 - Yémen : Au moins 20 personnes noyées durant la traversée du golfe d'Aden
Au moins 20 personnes se sont noyées au large des côtes du Yémen au début de cette semaine et deux autres personnes sont portées disparues après que des passeurs, qui les transportaient à travers le golfe d'Aden depuis la corne de l'Afrique, les ont contraintes à sauter par-dessus bord en pleine mer. Le bateau aurait transporté quelque 115 passagers, principalement des Ethiopiens, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

25 novembre 2008 - Afrique centrale et de l'est : urgence alimentaire
Somalie, Soudan, Ethiopie, République démocratique du Congo, Ouganda, Kenya sont au coeur de la pénurie alimentaire qui menace le centre et l'est du continent africain de famine. Dans certaines régions, des dizaines de millions de personnes survivent à peine. Voici une carte de la situation.

17 novembre 2008 - RDC : menace d'épidémie de choléra dans la zone des combats
Avec la reprise des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dirigés par l'ex-général Laurent Nkunda, la situation sanitaire s'est rapidement dégradée. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) craint que le choléra, déjà endémique dans la région, ne se développe en épidémie de grande ampleur dans les prochains mois, comme il l'avait fait en 1994.

09 novembre 2008 - Tchad : le taux de malnutrition des enfants alarmant dans l'ouest
La malnutrition parmi les enfants de moins de cinq ans atteint désormais des niveaux très élevés dans la région de Kanem, dans l'ouest du Tchad, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

08 novembre 2008 - RDC : Les nouveaux combats gênent le travail des agences humanitaires
La violence qui continue dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) gêne considérablement le travail des agences humanitaires pour atteindre plus d'un million de personnes déplacées dans la région.

05 novembre 2008 - RDC : 100 000 déplacés à cause des récents combats dans le Nord-Kivu
Environ 100 000 personnes, dont 60% d'enfants, ont fui leurs maisons à cause des violents combats entre groupes armés la semaine dernière dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), et leur situation est désespérée, selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

04 novembre 2008 - RDC : Carte des lieux des affrontements
L'est de la République démocratique du Congo est à nouveau sous la coupe réglée des militaires. D'un côté, l'armée régulière de la RDC (FARDC), de l'autre des rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dirigés par un ancien officier de la RDC, Laurent Nkunda, et armés par le Rwanda et l'Ouganda. Au milieu, La Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) et ses 17 000 soldats peu équipés, qui doivent tenter de protéger les déjà 1.6 millions de civils déplacés.

03 novembre 2008 - Somalie : carte des détournements de pirates en 2008
Le Golfe d'Aden, entre le Yémen et la Somalie, est l'un des principaux points de passage de navires marchands, avec 20 000 passages par an. Les côtes somaliennes hébergent des pirates maritimes, qui détournent de nombreux navires. Voici la carte pour l'année 2008, de janvier à début octobre.

28 octobre 2008 - RDC : arrivées massives de déplacés près de Goma
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) se préparait mardi autant que possible à l'arrivée de 30 000 personnes déplacées près de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

27 octobre 2008 - L'épidémie de choléra en Guinée-Bissau pourrait s'aggraver
La Guinée-Bissau est touchée par une épidémie de choléra qui risque de s'aggraver, a déclaré vendredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

21 octobre 2008 - Somalie : Afgooye compte désormais la plus grande concentration de déplacés de la planète
La zone d'Afgooye en Somalie compte désormais la plus grande concentration de déplacés de la planète, avec plusieurs camps abritant quelques 400 000 personnes ayant fui leur maison, affirme lundi le Programme alimentaire mondial (PAM).

08 octobre 2008 - Lutte contre la piraterie maritime au large de la Somalie
Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le Conseil de sécurité ont appelé mardi les états membres à trouver une solution à long terme au fléau de la piraterie au large des côtes somaliennes, notamment en y déployant des navires ou des avions militaires. Le Programme alimentaire mondial (PAM) livre en effet de la nourriture par bateaux aux somaliens, et sans protection, ces livraisons risquent de ne plus être possibles.

03 octobre 2008 - Zimbabwe : la situation continue à se détériorer
Le responsable des affaires humanitaires des Nations Unies, John Holmes, prévoit une détérioration de la situation au Zimbabwe jusqu'en 2009, le nombre de personnes dépendant d'une assistance alimentaire devant passer de 3,8 à 5 millions.

30 septembre 2008 - 52 somaliens morts après avoir été abandonnés par leurs passeurs
Cinquante-deux somaliens sont morts après que leur bateau a été abandonné par les trafiquants qui devaient assurer leur passage de Somalie vers le Yémen dans le Golfe d'Aden, a indiqué lundi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

26 septembre 2008 - Des milliers de Somaliens fuient vers le Kenya
Le nombre de Somaliens arrivant dans le camp de réfugiés de Dadaab dans le nord-est du Kenya ne cesse d'augmenter, atteignant 45.000 personnes depuis le début de l'année, au moment où une nouvelle vague de civils a fui les combats à Mogadiscio cette semaine, s'est inquiété vendredi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

16 septembre 2008 - Soudan : Khartoum relance les combats au Darfour
Le pouvoir soudanais relance les combats au Darfour, en faisant des victimes civiles. L'attaque a consisté en des affrontements avec les rebelles du Darfour, qui avaient pourtant pour certains d'entre eux signé la paix avec l'autorité centrale de Khartoum. Accusé par la communauté internationale de perpétrer un génocide au Darfour, Omar al-Bachir, le président du Soudan, persiste.

12 septembre 2008 - Afrique de l'Ouest : appelle à poursuivre l'assistance aux victimes des inondations
Les inondations en Afrique de l'Ouest ont affecté plus de 130 000 personnes qui ont besoin d'une assistance, a prévenu mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

04 juin 2008 - Conférence de la FAO à Rome
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) réunit à son siège de Rome en Italie les principaux pays donateurs dans le cadre d'une conférence internationale. En effet, la crise mondiale actuelle des produits alimentaires affecte des centaines de millions de personnes. Les prix des matières premières agricoles ont très fortement augmenté ces derniers mois, plusieurs facteurs étant en cause, dont l'augmentation du prix du pétrole.

24 avril 2008 - Darfour : cinq ans de souffrances, et la crise s’aggrave
Devant le Conseil de sécurité, John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l’ONU, a appelé aujourd’hui tant le gouvernement soudanais que les mouvements rebelles à faire « bien plus » pour protéger la population. A ce jour, 4,27 millions de personnes sont affectées, sur les six millions d’habitants que compte le Darfour.

11 avril 2008 - Vers un Burundi sans mines antipersonnel
Le Burundi a honoré ses engagements vis à vis de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel. Le pays a détruit la totalité des 664 mines appartenant à la Défense Nationale et nettoyé de vastes zones sur tout le territoire en collaboration avec le PNUD et le reste du système de l'ONU.

23 janvier 2008 - Gaza - frontière forcée entre Rafah et l'Egypte

Très tôt mercredi matin 23 janvier 2008, le mur séparant la bande de Gaza et l'Egypte a été forcé par des explosions. Des milliers de palestiniens sont alors entrés en Egypte, sans se voir opposer de résistance par les autorités égyptiennes, afin principalement de se ravitailler plus facilement et à moindre coût.

01 août 2007 - Darfour - Envoi d'une force multinationale

L'ONU vient enfin de se décider � envoyer une force multinationale au Darfour, au Soudan. Les 26 000 hommes prévus seront-ils � la hauteur pour protéger les millions de civils déplacés et pour punir les exactions commises ?

25 octobre 2002 - Pillage de la République démocratique du Congo
Le groupe d'experts de l'ONU sur le pillage du Congo, dans son rapport final remis lundi au Conseil de sécurité, montre du doigt 85 compagnies qu'il juge en violation des principes de l'OCDE, et cinq d'entre elles sont des firmes minières du Canada.





   
   

Partenaires
Actualité Internationale
Da-KolkoZ
Data News
Net Humanitaires

Blogues recommandés
Liens recommandés
Partenaires

Sites amis
Blog à 2 bouches
Brut de Pomme
Equipement Equitation
Equipement Golf
Profession : Consommatrice

Nos autres sites
Aurores Boréales
BioDir
Graeme Villeret
LesBaleines.net
LinksDir
MapsRoom
Outdoor Mountain
Population Mondiale
Search Engines Directory

Nuage de mots-clés

Afrique Alphabétisation Canada Cartes Catastrophes naturelles Conflits Démographie Droits humains Eau Enfants Espérance de vie Etats-Unis Femmes France G8 Monde Mondialisation ONU PIB Population mondiale Russie Satellites Sida Union européenne Villes





Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs


Accueil - Contact - A propos - PopulationData.net Creative Commons License 2002 à - ISSN 1708-5713 - Français English