Personnalisez
votre page


Email :
Mot de passe :
Oublié ?
Accueil MyPopulationData
PopulationData.net : Afrique : Droits humains Vous êtes ici > Accueil > Monde > Afrique > Droits humains
Afrique : Droits humains

27 mars 2014 - Exécutions dans le monde en 2013
Amnesty international a publié son rapport annuel sur la peine de mort dans le monde en 2013. 778 exécutions ont été officiellement recensées, sans compter celles de la Chine, beaucoup plus nombreuses que dans tous les autres pays réunis, mais qui ne sont pas dévoilées. En 2012, il y avait eu 682 personnes exécutées.

25 février 2014 - Nigéria : Boko Haram massacre des enfants à grande échelle
Boko Haram est un groupe terroriste du Nigéria, prônant une application rigoriste de l'islam et de la charia. Il massacre à grande échelle dans la partie nord de ce pays, le plus peuplé d'Afrique.

06 février 2014 - Journée mondiale de lutte contre les mutilation génitales féminines
Aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines. 125 millions de femmes en seraient victimes, principalement en Afrique et Asie de l'Ouest. Une "coutume" cruelle et dangereuse pour la santé des femmes, et qui doit absolument être abolie.

05 décembre 2013 - Nelson Mandela est mort
Nelson Mandela est mort à l'âge de 95 ans à Johannesbourg, Afrique du Sud. Emprisonné de 1962 à 1990 par le pouvoir raciste qui dirigeait le pays, il a ensuite été président de 1994 à 1999. Prisonnier politique le plus célèbre, il représentait le symbole de la lutte pour la liberté dans le monde entier. Nous lui devons tous ce sacrifice immense. "Madiba", comme il aimait à se faire appeler, tu nous manques. Repose en paix.

17 juillet 2013 - RDC : viols en série et guerre contre les femmes
Avec plus de 1100 femmes violées chaque jour dans la région du Kivu, la République démocratique du Congo voue une véritable haine contre les femmes, une guerre, et leur corps en est le champ de bataille sanglant : mutilations sexuelles, viols, massacres à grande échelle... Il ne fait pas bon être née femme en RDC.

04 juillet 2013 - Egypte : l'armée a repris le pouvoir
Mercredi 3 juillet, l'armée a destitué le président et placé un juge, Adly Mansour, à la tête du pays, suite aux manifestations hostiles à l'ancien président, Mohamed Morsi.

25 mars 2013 - Coup d'Etat en République centrafricaine
Un coup d'Etat a eu lieu en République centrafricaine. Le président Bozizé s'est enfuit, et le chef de la rébellion Séléka a pris le pouvoir et s'est auto-proclamé président. Le pays a été suspendu de l'Union africaine.

15 mars 2013 - Soudan du Sud : mise à jour
Mise à jour de la fiche du Soudan du Sud, avec notamment de nouvelles estimations de population. La guerre pour le pétrole avec le voisin du nord a fait chuté le PIB de 55% en 2012, les revenus du pays portant à 98% sur les exportations de cet hydrocarbure.

09 juillet 2012 - Egypte : mise à jour
L'ère Hosni Moubarak est définitivement terminée. Le pays vient d'élire un nouveau président, Mohamed Morsi. Le chemin vers la démocratie a été long et difficile, mais l'Egypte semble désormais sur la bonne voie.

28 mars 2012 - Mali : mise à jour
Une junte militaire, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, a pris le pouvoir au Mali. Voici une mise à jour de notre fiche pays.

22 janvier 2012 - Record de réfugiés dans le golfe d'Aden en 2011
Malgré une instabilité croissante et une dégradation de la sécurité au Yémen, un record de 103 000 réfugiés, demandeurs d'asile et migrants originaires de la Corne de l'Afrique ont entrepris la périlleuse traversée du golfe d'Aden et de la Mer rouge en 2011, a indiqué vendredi 20 janvier le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

05 avril 2011 - Les femmes doivent profiter du vent de changement en Afrique
Face au vent de changement qui souffle sur l'Afrique du Nord et l'Asie de l'Ouest, les femmes de ces régions doivent saisir l'opportunité qui s'offre à elles de faire avancer leurs droits, a déclaré lundi 4 avril le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

19 mars 2011 - Libye : les forces françaises ouvrent le feu
Le ministère de la défense français à indiqué que des avions français avaient ouvert le feu à partir de 17h45 (heure française) contre l'armée libyenne. Des véhicules blindés et des chars ont été détruits autour de Benghazi. Des patrouilles survolent ainsi le pays et doivent empêcher les forces de Kadhafi d'avancer plus vers la ville siège des insurgés.

23 février 2011 - Libye : mise à jour
Alors que la Libye s'enfonce dans l'horreur, avec des massacres de populations civiles par les mercenaires au service du pouvoir, les condamnations diplomatiques affluent de partout. Le monde entier regarde et attend, comme pour les autres révolutions dans toute la région depuis quelques semaines. En espérant un changement pour de bon ?

11 février 2011 - Egypte : Moubarak quitte enfin le pouvoir
L'ancien président-dictateur Hosni Moubarak vient de quitter le pouvoir grâce aux grandes manifestations qui ont ponctué les dernières semaines. Dictature déguisée en démocratie, elle voyait de plus en plus d'opposition se lever contre elle. Le pouvoir est désormais dans les mains des militaires. Ceux-ci le remettront-ils à la société civile, qui pourrait en profiter pour créer enfin une démocratie moderne et laïque dans un pays qui a suffisamment souffert ?

14 janvier 2011 - Tunisie : Ben Ali en fuite
La Tunisie vient de changer 2 fois de président en 24h. Ben Ali, ancien président-dictateur, est en fuite (en Arabie saoudite) depuis vendredi 14 janvier, et a été remplacé dans un premier temps par son premier ministre Mohamed Ghannouchi. Puis, aujourd'hui, un deuxième président vient d'être nommé : Fouad Mebazaâ, président de la Chambre des députés. Ce poste en fait le successeur constitutionnel du président Ben Ali en cas de vacance de la présidence.

02 octobre 2010 - RDC : l'ONU publie un rapport sur les crimes perpétrés entre 1993 et 2003
Après plus de 10 ans de conflits, la République démocratique du Congo (RDC) a besoin d'une réforme du système judiciaire qui permette de juger les crimes perpétrés entre 1993 et 2003, a souligné vendredi la Haute commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, à l'occasion de la publication d'un rapport identifiant les plus graves violations des droits de l'homme dans ce pays pendant cette période.

06 mai 2010 - Somalie : le recrutement d'enfants soldats augmente
Les groupes armés en Somalie recrutent de plus en plus d'enfants, ont alerté mercredi 5 mai dans une déclaration commune le Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Anthony Lake, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy.

31 mars 2010 - Peine de mort dans le monde en 2009
Amnesty International dévoile son rapport annuel 2009 concernant notamment la peine de mort dans le monde. On y apprend que 714 personnes ont officiellement été exécutées. Ce chiffre est fortement sous-évalué, car la Chine ne fournit pas d'indications précises sur les exécutions sur son territoire.

22 octobre 2009 - +10% de demandeurs d'asile dans les pays riches
Les demandes d'asile dans les pays industrialisés ont augmenté de 10% au cours du premier semestre de l'année 2009 comparé à l'an passé, selon un rapport publié mercredi par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

15 août 2009 - Mali : le nouveau code de la famille accueilli par des menaces de violence
Tandis que les associations de défense des droits humains fêtent le nouveau code de la famille récemment adopté au Mali, qui modifie les lois relatives au mariage et étend les droits des filles, des dirigeants musulmans ont juré d’empêcher le code de devenir loi, menaçant même de faire appel à la violence.

14 mai 2009 - Mauritanie : les victimes de viol finissent en prison
Les femmes de Mauritanie qui portent plainte pour agression sexuelle s’exposent au risque d’être incarcérées en raison de lois mal définies et d’un phénomène de stigmatisation, qui font porter aux victimes plutôt qu’à leurs agresseurs la responsabilité du crime, selon un organisme à but non-lucratif local, financé par les Nations Unies.

25 mars 2009 - Journée internationale du souvenir
L'ONU a marqué mercredi la Journée internationale du souvenir dédiée aux victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, un hommage à la mémoire des millions d'Africains qui ont été arrachés à leur terre et réduits en esclavage.

05 mars 2009 - La CPI inculpe le président Soudanais pour crimes contre l'humanité
La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a délivré mercredi 4 mars 2009 un mandat d'arrêt à l'encontre du président Soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, écartant pour l'instant l'accusation de génocide.

09 janvier 2009 - Plus de 50 000 personnes ont eu recours à des passeurs pour traverser le golfe d'Aden en 2008
Le nombre de personnes ayant eu recours à des passeurs pour traverser le golfe d'Aden en 2008 a augmenté de 70% par rapport à l'année précédente, soit plus de 50 000 personnes ayant effectué ce périlleux voyage pour fuir la violence et les persécutions, selon les statistiques publiées vendredi par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

13 décembre 2008 - Togo : abolition de la peine de mort
Le Togo vient d'abolir la peine de mort dans son arsenal juridique. Cette annonce importante intervient au moment où l'on fête les soixante ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

26 novembre 2008 - Afrique : L'égalité entre hommes et femmes essentielle pour un développement durable
Le sixième Forum pour le Développement de l'Afrique, qui a ouvert ses portes mercredi à Addis Abéba, a lancé un appel en faveur de l'égalité entre hommes et femmes pour promouvoir le développement durable d'une Afrique confrontée aux récentes crises financière, alimentaire, énergétique, de l'emploi ainsi qu'aux défis de changement climatique.

25 novembre 2008 - RDC : Un journaliste de Radio Okapi assassiné à Bukavu
Un journaliste travaillant pour Radio Okapi, la radio des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), a été abattu vendredi soir alors qu'il regagnait son domicile à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

18 novembre 2008 - Charlize Theron, Messagère de la paix
L'actrice sud-africaine Charlize Theron, qui vient d'être nommée Messagère de la paix des Nations Unies, a déclaré lundi qu'elle souhaitait apporter sa contribution à la recherche de solutions dans le combat contre la violence faite aux femmes.

08 novembre 2008 - Niger : toutes les filles à l'école
Précédant la nouvelle année scolaire qui a débuté cette semaine au Niger, le gouvernement nigérien, avec l'aide de l'UNICEF, a lancé une campagne d'information appelée « Toutes les filles à l'écoles pour un avenir meilleur. »

08 novembre 2008 - RDC : Les nouveaux combats gênent le travail des agences humanitaires
La violence qui continue dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) gêne considérablement le travail des agences humanitaires pour atteindre plus d'un million de personnes déplacées dans la région.

05 novembre 2008 - Somalie : lapidation d'une jeune fille violée
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déploré mardi la lapidation la semaine dernière d'une jeune Somalienne de 13 ans accusée d'adultère alors qu'elle avait été victime d'un viol.

30 octobre 2008 - Niger : esclavage massif
Un article du site Afrik.com nous apprend que le Niger, l'un des pays les plus pauvres du monde, recenserait environ 870 000 esclaves, sur une population totale de 13 millions d'habitants. L'état nigérien a été reconnu « responsable de l’inaction » de ses services administratifs et judicaires dans une affaire d’esclavage récemment jugée par la Cour de justice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

19 septembre 2008 - Le monde ne respecte pas les droits des femmes
Les gouvernements et les organisations multilatérales ne font pas assez pour respecter leurs engagements en faveur des droits des femmes, affirme un nouveau rapport du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), qui préconise de véritables mécanismes de suivi.

23 janvier 2008 - Gaza - frontière forcée entre Rafah et l'Egypte

Très tôt mercredi matin 23 janvier 2008, le mur séparant la bande de Gaza et l'Egypte a été forcé par des explosions. Des milliers de palestiniens sont alors entrés en Egypte, sans se voir opposer de résistance par les autorités égyptiennes, afin principalement de se ravitailler plus facilement et à moindre coût.





   
   

Partenaires
Actualité Internationale
Da-KolkoZ
Data News
Net Humanitaires

Blogues recommandés
Liens recommandés
Partenaires

Sites amis
Blog à 2 bouches
Brut de Pomme
Cafés illimités
Equipement Equitation
Equipement Golf
Profession : Consommatrice
Voyages Baroude
Voyages Bohème

Nos autres sites
Aurores Boréales
BioDir
Graeme Villeret
LesBaleines.net
LinksDir
MapsRoom
Outdoor Mountain
Population Mondiale
Search Engines Directory

Guides urbains
Monde
Australie
Belgique
Canada
Etats-Unis
France
Royaume-Uni



Nuage de mots-clés

Afrique Alphabétisation Canada Cartes Catastrophes naturelles Conflits Démographie Droits humains Eau Enfants Espérance de vie Etats-Unis Femmes France G8 Monde Mondialisation ONU PIB Population mondiale Russie Satellites Sida Union européenne Villes





News & Media Blogs - BlogCatalog Blog Directory
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs


Accueil - Contact - A propos - PopulationData.net Creative Commons License 2002 à - ISSN 1708-5713 - Français English Deutsch Espanol Italiano Nederlander Portuges