Personnalisez
votre page


Email :
Mot de passe :
Oublié ?
Accueil MyPopulationData
PopulationData.net : Afrique : Etudes démographiques Vous êtes ici > Accueil > Monde > Afrique > Etudes démographiques
Afrique : Etudes démographiques

11 juillet 2014 - Journée mondiale de la population 2014
Le 11 juillet est la Journée mondiale de la Population célébrée par l'ONU et le Programme des Nations Unies pour le développement. En 2014 elle met l'accent sur « investir dans la jeunesse ».

09 juillet 2014 - Guinée : résultats du recensement 2014
L'Institut national de la statistique de Guinée (INS) a publié les premiers résultats du recensement 2014 qui a eu lieu en avril cette année. Le pays est moins peuplé que les estimations le laissaient penser, mais la capitale Conakry est toujours en plein boom démographique.

07 juillet 2014 - Le travail dans le monde
213 millions d'emplois devront être créés dans le monde dans les 5 prochaines années, selon l'Organisation internationale du travail (OIT). Une tâche immense qui incombera surtout aux pays en développement, qui sont en plein rattrapage économique sur les pays riches.

09 juin 2014 - Egypte : al-Sissi investi président
L'Egypte a un nouveau président, « élu » avec 96,9% des voix des moins de 50% de votants. Ce militaire, maréchal à la retraite, dirigeait en réalité le pays depuis un an avec l'aide de l'armée après le coup d'Etat qui avait renversé Morsi. Il a ensuite éliminé toute opposition, islamiste avec notamment les Frères musulmans, mais aussi libérale et laïque. Ce qui rend son accession au pouvoir plus que suspecte d'un point de vue démocratique. Et cela augure mal de la nouvelle Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe.

31 mars 2014 - Algérie : 38,7 millions d'habitants en 2014
L'Office national des statistiques d'Algérie (ONS) vient de publier ses estimations de population au 1er janvier 2014. Il y a 38,7 millions d'habitants dans le pays, en croissance de plus de 2% sur un an.

25 mars 2014 - Afrique : 1,1 milliard d'habitants
Il y a désormais 1,1 milliard d'habitants en Afrique. La croissance démographique continue d'être la plus forte du monde, mais elle a globalement tendance à baisser. Le développement économique progresse actuellement plus rapidement, et permet un rattrapage, limité mais réel, dans certaines régions, sur les autres pays en développement.

25 janvier 2014 - Cameroun : mise à jour
Le Cameroun a dépassé il y a quelques années les 20 millions d'habitants. Et ses deux grandes métropoles, Douala et Yaoundé, grossissent très rapidement parallèlement et comptabilisent désormais environ 2,6 millions d'habitants chacune. Un défi de taille mais aussi une force pour le développement du pays.

17 janvier 2014 - Madagascar : mise à jour
Madagascar vient d'élire un nouveau président, Hery Rajaonarimampianina. Son élection est contestée par son adversaire mais est reconnue par la communauté internationale. Espérons que cela ramène un peu de stabilité, le moyen de repartir du bon pied sur la voie du développement, après des années de luttes politiques qui ont conduit le pays au bord du gouffre.

13 janvier 2014 - Ethiopie : mise à jour
Avec ses presque 90 millions d'habitants et son taux de croissance démographique dépassant les 3% par an, l'Ethiopie sera l'un des prochains grands d'Afrique. Mais le rattrapage à effectuer pour que le pays se développe enfin est immense, même s'il est en bonne voie.

09 décembre 2013 - Afrique du Sud : mise à jour
Nous venons de mettre à jour notre fiche statistique sur l'Afrique du Sud. La population progresse malgré le fléau du sida, qui reste toujours la principale cause de mortalité.

26 novembre 2013 - Centrafrique : mise à jour
Mise à jour de la fiche sur la République centrafricaine, souvent appelée Centrafrique. Le pays est en plein chaos sécuritaire, l'ONU, la France et l'Union africaine vont envoyer plusieurs milliers de soldats afin de tenter de sécuriser les populations qui souffrent des violences.

16 mars 2013 - Soudan : mise à jour
Mise à jour des chiffres et des cartes de notre fiche pays Soudan. La partition d'avec le Soudan du Sud, puis la guerre pour le pétrole qui continue malgré plusieurs traités de paix ont lourdement bridé le développement du pays, dont le PIB à fortement chuté en 2012.

15 mars 2013 - Soudan du Sud : mise à jour
Mise à jour de la fiche du Soudan du Sud, avec notamment de nouvelles estimations de population. La guerre pour le pétrole avec le voisin du nord a fait chuté le PIB de 55% en 2012, les revenus du pays portant à 98% sur les exportations de cet hydrocarbure.

11 mars 2013 - Kenya : mise à jour
Le pays vient tout juste d'élire un nouveau président, actuellement poursuivi par la Cour pénal internationale pour crime contre l'humanité, dans le cadre des violences mortelles de la présidentielle 2007. Ce qui aujourd'hui préoccupe plus la population, c'est la lutte contre la pauvreté, fléau que le pays, malgré de bons progrès économiques, n'arrive toujours pas à surmonter.

29 janvier 2013 - Malawi : mise à jour
Depuis l'arrivée de la nouvelle présidente Joyce Banda au printemps 2012, le pays lutte avec plus d'efficacité contre la corruption endémique. Dernier geste spectaculaire : la vente de l'avion présidentiel, d'une valeur de 10 millions d'€, beaucoup trop cher pour le budget d'un pays aussi pauvre.

14 janvier 2013 - Mali : mise à jour
La France vient de lancer une opération militaire visant à aider l'armée malienne à reprendre le contrôle du nord du pays. Voici une petite mise à jour de notre fiche Mali, avec chiffres et cartes.

03 janvier 2013 - Tanzanie : mise à jour
Petite mise à jour des chiffres de la Tanzanie. La stabilité politique du pays lui permet de recevoir de nombreux investissements étrangers, ce qui aide au développement économique et social. Il faut dire que la Tanzanie part de loin et doit se rattraper dans de nombreux domaines.

01 octobre 2012 - Burkina Faso : mise à jour
Avec désormais 25% de sa population qui vit dans les villes, et un mouvement inexorable de concentration urbaine comme partout dans le monde, le pays voit de grands défis s'installer. Les bidonvilles s'agrandissent très vite, et engendrent de nombreux problèmes : insuffisance des moyens de l'Etat, pollution, insalubrité, insécurité.

31 août 2012 - Maurice : mise à jour
Mise à jour de la fiche Maurice, avec les derniers chiffres de population fournis par le Bureau central de la statistique du pays. La démographie repart à la hausse, très lentement.

28 mars 2012 - Mali : mise à jour
Une junte militaire, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), dirigée par le capitaine Amadou Sanogo, a pris le pouvoir au Mali. Voici une mise à jour de notre fiche pays.

09 janvier 2012 - Guinée-Bissau : mise à jour
Le président de la Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanhá, est mort à Paris aujourd'hui lundi 9 janvier. Petit pays très pauvre d'Afrique de l'Ouest, il est au centre du trafic de drogue entre la Colombie et l'Europe et est régulièrement le théâtre de coups d'Etat ou tentatives de coup d'Etat, orchestrés par les millitaires afin de prendre une part de ce triste "gâteau" qu'est l'argent de la drogue.

27 octobre 2011 - 7 milliards d'humains
Nous serons 7 milliards d'humains fin octobre. Suivez en direct cet événement sur le compteur en temps réel de la population mondiale !

03 septembre 2011 - Soudan du Sud
Après des décennies de guerre civile contre le nord du pays, le Soudan du Sud est né officiellement le 9 juillet 2011. De très nombreux états ont d'ores et déjà reconnu ce nouveau pays, qui est entré aux Nations Unies le 14 juillet 2011.

09 août 2011 - Angola : mise à jour
Mise à jour de la fiche Angola, après la diffusion des dernières estimations de population réalisées par le gouvernement. Avec désormais presque 21 millions d'habitants, le pays connaît une croissance démographique sans précédent. Et la capitale, Luanda, se transforme en véritable métropole et fonce vers les 5 millions d'habitants.

29 juillet 2011 - Afrique du Sud : mise à jour
L'Afrique du Sud vient d'atteindre les 50 millions d'habitants. Après avoir fortement baissé au début des années 2000, à cause de la mortalité due au sida, l'espérance de vie remonte lentement la pente. Le pays est en proie à une véritable guerre contre le fléau du VIH, 5.5 millions de personnes étant porteuses de la maladie.

26 juillet 2011 - Niger : mise à jour
Le Niger est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'uranium. Ce qui devrait en faire un pays prospère, mais la corruption et le vol caractérisé de ses ressources par les puissances étrangères le maintiennent dans un état de sous-développement alarmant. Un petit espoir cependant : depuis quelques années sa croissance économique est très forte et la pauvreté recule rapidement dans certaines régions. La capitale voit par ailleurs sa population véritablement exploser et vient de dépasser les 1,2 million d'habitants.

30 juin 2011 - Ethiopie : mise à jour
Pays parmi les plus peuplés d'Afrique, l'Ethiopie pourrait sans nul doute postuler à un poids géopolitique plus important au sein du continent. Mais la pauvreté globale de sa population est un facteur aggravant, alors même que son potentiel est immense. Voici une mise à jour de la fiche Ethiopie.

10 mai 2011 - Togo : mise à jour
Le Togo vient de dévoiler des résultats partiels de son dernier recensement de 2010. Il apparaît que la population du pays a doublée en 29 ans, avec un taux de croissance annuel moyen de 2.58% depuis 1981. Il y avait 5 753 324 habitants au Togo en 2010, dont plus de 1.3 million dans la région de la capitale Lomé.

18 avril 2011 - Burkina Faso : mise à jour
Malgré une croissance économique très forte ces dernières années, le pays reste l'un des plus pauvres du monde. Ce développement a en effet bien du mal à se voir et à profiter au plus grand nombre, et nombreux sont les laissés pour compte qui vont grossir les rangs des bidonvilles de la capitale Ouagadougou, qui voit sa population exploser.

23 février 2011 - Libye : mise à jour
Alors que la Libye s'enfonce dans l'horreur, avec des massacres de populations civiles par les mercenaires au service du pouvoir, les condamnations diplomatiques affluent de partout. Le monde entier regarde et attend, comme pour les autres révolutions dans toute la région depuis quelques semaines. En espérant un changement pour de bon ?

31 janvier 2011 - Egypte : mise à jour
La situation en Egypte reste confuse. Le pouvoir dictatorial s'attache à rester en place le plus longtemps possible, en se reposant sur l'armée et la corruption des élites. Mais de nombreux Egyptiens occupent depuis quelques jours les rues du Caire et des grandes villes, faisant face à la violence policière. Une révolte qui pourrait bien se transformer en révolution, à l'instar de ce qui s'est passé en Tunisie.

12 janvier 2011 - Tunisie : mise à jour
Alors que la Tunisie a moins souffert de la crise économique mondiale que d'autres, la question très actuelle des droits humains reste entière dans le pays. Soutenu par la communauté internationale, et notamment par la France, le régime dictatorial du président Ben Ali n'hésite pas à sacrifier la jeunesse en exerçant une répression féroce pour préserver son autorité, et le clientèlisme de son gouvernement corrompu.

04 janvier 2011 - Côte d'Ivoire : mise à jour
La situation actuelle reste particulièrement chaotique : deux hommes se disputent le pouvoir et se sont proclamés président. L'un, Alassane Ouattara, est désormais reconnu officiellement par la communauté internationale, qui a demandé au président sortant, Laurent Gbabgo, de quitter le pouvoir, ce qu'il refuse de faire.

26 octobre 2010 - Guinée équatoriale : mise à jour
Longtemps considérée, à juste titre, comme l'un des pays les moins avancés, la Guinée équatoriale est en train de sortir de cet état. Les récentes découvertes de gisements pétroliers et gaziers ont propulsé l'économie de ce petit pays éparpillé entre une île principale au relief tourmenté et un territoire presque vierge sur le continent.

16 juin 2010 - Afrique du Sud : mise à jour
Alors que la coupe du monde 2010 de football, qui réunit un grand nombre de fans à travers le monde, se déroule en Afrique du Sud, le pays doit faire face à de multiples préoccupations : sida, pauvreté, faim, délinquance, crise économique. Cette grande réunion sportive mondiale est un élément important dans la relance économique souhaitée par le pouvoir sud-africain, car elle met le pays sous les projecteurs du monde entier.

07 mai 2010 - Botswana : mise à jour
Fortement dépendant de ses mines de diamants, qui vont voir leur production chuter dans les prochaines décennies, le pays doit faire face à une évolution importante de son économie. Il souhaite notamment se tourner vers le tourisme, avec des atouts comme le désert du Kalahari et le delta de l'Okavango. Par ailleurs, il est aussi très touché par l'épidémie de sida, qui tue 10 000 personnes par an, désorganisant par là même toute la société.

07 avril 2010 - Lesotho : mise à jour
Pays pauvre enclavé au sein de l'Afrique du Sud, le Lesotho est très touché par l'épidémie de sida, ce qui bride très fortement son développement. Et la crise économique qui sévit chez le puissant voisin, l'Afrique du Sud, dont dépend grandement le Lesotho, a fait chuter la croissance. Heureusement, le pays a des atouts indéniables pour le futur : hydroélectricité, mines de diamants et tourisme.

27 mars 2010 - Sénégal : mise à jour
Après de nombreuses années passées dans le peloton de tête des bon élèves africains en matière de croissance économique, le pays subit de plein fouet la crise mondiale. Heureusement, de nouveaux investissements dans l'exploration pétrolière et minière permettent d'éclaircir l'avenir. Mais cela ne suffira pas à créer des emplois pour les 50% de chômeurs que compte le pays.

26 mars 2010 - Djibouti : mise à jour
Véritable carrefour stratégique, aussi bien économique que militaire, Djibouti est en plein boum économique grâce à de nombreux investissements dans le domaine des infrastructures portuaires. La stabilité politique est soutenue par la présence des armées Française et des Etats-Unis, qui y voient un excellent emplacement pour surveiller toute cette région du monde.

18 février 2010 - Maurice : mise à jour
La crise économique mondiale est passée par là. Le tigre africain doit désormais revoir son modèle de développement, notamment industriel, face à la concurrence de pays à coûts très bas comparés aux siens. Le textile par exemple, est en difficulté alors que la Chine ou Madagascar voient affluer des délocalisations en provenance de Maurice. Le tourisme et un développement plus durable sont les principales pistes encouragées par les autorités.

12 février 2010 - Malawi : mise à jour
Pays parmi les plus pauvres du monde, le Malawi est actuellement en plein boum économique. Les investissements étrangers, particulièrement en provenance de Chine, devenu le premier partenaire du pays, permettent d'améliorer le niveau de vie. Celui-ci part de très bas, et les obstacles sont nombreux, notamment le sida qui progresse et l'extrême pauvreté de presque la moitié de la population.

30 janvier 2010 - Cap-Vert : mise à jour
Pays natal de la célèbre chanteuse Cesaria Evora, le Cap-Vert est un petit archipel au large du Sénégal. Sa forte dépendance vis-à-vis de l'extérieur le rend vulnérable aux fluctuations de prix des denrées alimentaires, principalement. Un défi à relever pour les autorités, notamment parce que les ressources locales se limitent surtout au tourisme et aux transferts de fonds de la diaspora.

16 janvier 2010 - Guinée : mise à jour
Alors que revient sur le devant de la scène le président Guinéen Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au pouvoir, actuellement en convalescence au Burkina Faso après avoir été blessé par balle par son aide de camp début décembre 2009, le président par intérim du pays, Sékouba Konaté, négocie un accord de sortie de crise. Celui-ci prévoit l'organisation d'élections en 2010, et un retour du pouvoir entre les mains des civils.

16 novembre 2009 - 1 milliard d'habitants en Afrique
Le continent africain vient d'atteindre le milliard d'habitants. Longtemps laissé pour compte dans le paysage mondial, exploité de la pire des manières pendant des siècles avec notamment la traite des esclaves, le continent africain peine à trouver ses marques. Aujourd'hui, il pèse de plus en plus lourd démographiquement parlant. Arrivera-t-il à s'imposer et prendre sa place, à se faire respecter en tant que continent adulte ?

19 octobre 2009 - Tchad : mise à jour
Le Tchad vient de procéder au printemps dernier à un recensement, le premier depuis 1993. Il apparaît que le pays voit sa population croître encore plus rapidement que les estimations, avec un doublement sur les 16 dernières années. 57% des Tchadiens ont moins de 18 ans, et même si le pays reste encore majoritairement rural, avec seulement 27% de ses habitants dans les villes, ces dernières grossissent très rapidement. La capitale N'Djamena a ainsi dépassé les 1.5 millions d'habitants.

16 octobre 2009 - Gabon : mise à jour
Le fils de l'ancien dictateur Omar Bongo, Ali Bongo Ondimba, vient de prendre la tête du pays après des élections qualifiées de "mascarade" par l'opposition. Le pays, considéré comme l'un des plus riches d'Afrique, vit durablement dans la misère pour une large part de sa population, alors même que son nouveau président possède des voitures et logements de luxe en France. Le népotisme continue à faire son chemin...

09 octobre 2009 - Mali : mise à jour
Les résultats du recensement d'avril 2009 au Mali viennent d'être diffusés par le gouvernement malien. Ceux-ci indiquent plus de 2 millions d'habitants de plus que les estimations le laissaient croire ! La population continue à augmenter au rythme effréné de +3.6% par an, soit +50% depuis le dernier recensement, il y a 11 ans.

01 juillet 2009 - Comores : mise à jour
Alors que le pays vit un drame avec l'accident d'avion en provenance de Djibouti et dans lequel 152 personnes ont péri, le monde entier constate le manque d'équipements de secours et les imperfections des hôpitaux locaux. Le sous-développement du pays reste un grave problème pour les populations, mais les autorités, constamment prises dans des querelles politiciennes, ne se soucient encore que bien peu du bien-être des Comoriens.

23 juin 2009 - Tanzanie : mise à jour
Pays très pauvre et l'un des principaux bénéficiaires de l'aide internationale, la Tanzanie voit pourtant sa croissance économique rester élevée depuis quelques années. Mais partant de très loin, le pays doit se développer, notamment au niveau de ses infrastructures, totalement obsolètes. Doté de richesses non négligeables, celles-ci sont peu ou mal exploitées, et la corruption importante freine les investissements étrangers.

19 juin 2009 - Ouganda : mise à jour
Dirigé depuis 1986 par un général qui joue avec la démocratie, l'Ouganda connaît actuellement un boum économique qui permet, enfin, à une partie de la population d'améliorer son niveau de vie. Celui-ci, très faible, en particulier dans les campagnes, en fait l'un des pays les plus pauvres de la planète, avec un PIB par habitant de moins de 500$.

06 juin 2009 - Niger : mise à jour
Le Niger connaît depuis plusieurs années une très forte croissance économique, dopée par les investissements industriels étrangers dans les ressources naturelles, dont principalement les mines d'uranium. Une croissance qui semble continuer à bien se porter malgré la crise financière mondiale. Il faut dire que le pays est l'un des plus pauvres de la planète, et que cette richesse reste en partie confisquée par le pouvoir en place.

05 juin 2009 - Zambie : mise à jour
Entre d'un côté le sida, virus qui ravage les populations, et de l'autre l'incurie et la corruption des autorités lors de la privatisation à peu de frais des grandes mines de cuivre qui ont jeté des centaines de milliers de personnes au chômage et dans la misère, la Zambie est très fortement freinée dans son développement autant économique que social. Une situation qui empire également au niveau de la protection de l'environnement, et qui risque de durer longtemps si les populations et la société civile ne prennent pas un peu plus les choses en main.

31 mai 2009 - République démocratique du Congo : mise à jour
Petite mise à jour des chiffres de la République démocratique du Congo, souvent appelée Congo-Kinshasa, en référence à sa capitale. Capitale qui vient de pénétrer dans le cercle mondial restreint des aires urbaines de plus de 10 millions d'habitants. Avec malheureusement des infrastructures calibrées pour une population dix fois moindre.

13 mai 2009 - Algérie : mise à jour
Pour la première fois de son histoire, l'Algérie passe le cap des 35 millions d'habitants. La natalité est en train de reprendre, après des années de baisse. La mortalité infantile, à 25 décès pour 1000 naissances, continue sa baisse quant à elle, une bonne nouvelle dans un pays qui ne manque pourtant pas de moyens dans le domaine de la santé, mais qui n'investit pas assez.

11 mai 2009 - Mozambique : mise à jour
Pays très pauvre, le Mozambique tente de suivre la voie du développement. Depuis quelques années, la stabilisation politique et la croissance économique sont au rendez-vous. Les ressources naturelles du pays peuvent l'aider à continuer à se développer, mais les catastrophes climatiques qui s'abattent sur le Mozambique régulièrement sont un défi majeur auquel les autorités ont de grandes difficultés à faire face.

08 mai 2009 - Cameroun : mise à jour
Mise à jour de la fiche Cameroun, avec notamment tous les chiffres, ainsi que la population des grandes villes. Celles-ci ne cessent de croître, de plus en plus vite, avec certaines villes qui ont des taux de croissance annuelle proche de 8% ! Malheureusement, cette croissance démographique ne s'accompagnent que rarement des infrastructures éqivalentes, dans tous les domaines. Les pouvoirs publics semblent parfois se désintéresser complètement de leurs populations.

14 octobre 2008 - La campagne contre la fistule s'étend désormais à 45 pays
Les efforts pour mettre fin à la fistule, lésion obstétrique à l'accouchement ayant de graves conséquences médicales et sociales pour au moins 2 millions de femmes dans le monde, s'étendent désormais à 45 pays, annonce un rapport du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon publié lundi.

13 septembre 2008 - Le taux de mortalité infantile dans le monde continue de baisser
Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a continué de baisser en 2007, selon de nouvelles statistiques publiées vendredi par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Ces nouvelles estimations indiquent une baisse de 27 % du taux de mortalité des moins de cinq ans.

22 juillet 2008 - Burundi : 3ème recensement de la population
Le Burundi organise, du 16 au 31 août 2008, son 3ème recensement général de la population. Le dernier date de 1990, avant la guerre civile qui a décimé pendant près d'une décennie le pays et ses voisins. Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) assistera techniquement le Bureau Central du Recensement (BCR) du Burundi.

30 janvier 2003 - Afrique : moins d'enfants, plus de développement
Les pays africains où la natalité a chuté ont connu une nette amélioration de leur niveau de vie. Explication.





   
   

Partenaires
Actualité Internationale
Da-KolkoZ
Data News
Net Humanitaires

Blogues recommandés
Liens recommandés
Partenaires

Sites amis
Blog à 2 bouches
Brut de Pomme
Equipement Equitation
Equipement Golf
Profession : Consommatrice

Nos autres sites
Aurores Boréales
BioDir
Graeme Villeret
LesBaleines.net
LinksDir
MapsRoom
Outdoor Mountain
Population Mondiale
Search Engines Directory

Nuage de mots-clés

Afrique Alphabétisation Canada Cartes Catastrophes naturelles Conflits Démographie Droits humains Eau Enfants Espérance de vie Etats-Unis Femmes France G8 Monde Mondialisation ONU PIB Population mondiale Russie Satellites Sida Union européenne Villes





Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs


Accueil - Contact - A propos - PopulationData.net Creative Commons License 2002 à - ISSN 1708-5713 - Français English