Personnalisez
votre page


Email :
Mot de passe :
Oublié ?
Accueil MyPopulationData
PopulationData.net : Afrique : Santé Vous êtes ici > Accueil > Monde > Afrique > Santé
Afrique : Santé

06 février 2014 - Journée mondiale de lutte contre les mutilation génitales féminines
Aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines. 125 millions de femmes en seraient victimes, principalement en Afrique et Asie de l'Ouest. Une "coutume" cruelle et dangereuse pour la santé des femmes, et qui doit absolument être abolie.

17 juillet 2013 - RDC : viols en série et guerre contre les femmes
Avec plus de 1100 femmes violées chaque jour dans la région du Kivu, la République démocratique du Congo voue une véritable haine contre les femmes, une guerre, et leur corps en est le champ de bataille sanglant : mutilations sexuelles, viols, massacres à grande échelle... Il ne fait pas bon être née femme en RDC.

20 septembre 2010 - Sida : baisse de 25% des nouvelles infections dans 22 pays d'Afrique
En moins de 10 ans, 22 pays d'Afrique subsaharienne comptant parmi les plus touchés par le VIH/Sida ont enregistré une baisse de plus de 25% de leurs nouvelles infections, selon de nouvelles données publiées par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), à quelques heures du Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

19 mars 2010 - Le nombre de cas de tuberculose multirésistante atteint un record
Dans certaines régions du monde, une personne sur quatre atteinte de la tuberculose développe une forme de la maladie qui ne peut plus être traitée avec le traitement médicamenteux standard, indique un rapport publié jeudi 18 mars par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

08 mars 2010 - Campagne de vaccination contre la polio dans 19 pays d'Afrique
Plus de 85 millions d'enfants de moins de cinq ans seront vaccinés contre la polio dans 19 pays d'Afrique de l'ouest et du centre dans un élan massif de coopération transfrontalière pour mettre un coup d'arrêt à une épidémie de poliomyélite qui dure depuis plus d'une année, a annoncé le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

16 décembre 2009 - L'aide au développement est efficace dans la lutte contre le paludisme
L'augmentation de l'engagement financier international (1,7 milliard de dollars en 2009, contre 730 millions en 2006) a permis une extension spectaculaire des interventions de la lutte antipaludique dans plusieurs pays, avec des réductions mesurables du fardeau de cette maladie, selon un rapport publié mardi 15 décembre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

12 décembre 2009 - Lutte antitabac en Afrique
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) porte une attention accrue à la lutte antitabac en Afrique dans le but d’éviter que la consommation de tabac n’atteigne sur le continent les mêmes proportions que dans d’autres parties du monde.

07 décembre 2009 - Rougeole : la mortalité a baissé de 78% depuis 2000
L’Initiative contre la rougeole a annoncé aujourd’hui que le nombre des décès dus à la rougeole dans le monde a chuté de 78% entre 2000 et 2008, étant ramené selon les estimations de 733 000 décès en 2000 à 164 000 décès en 2008. Toutefois, les experts de la vaccination au niveau mondial mettent en garde contre une possible résurgence des décès dus à la rougeole si les efforts de vaccination ne sont pas maintenus.

23 novembre 2009 - Douze millions de personnes vaccinées contre la fièvre jaune en Afrique
La plus grande campagne de vaccination antiamarile jamais organisée doit démarrer cette semaine dans trois pays africains. D’une durée d’une semaine, elle ciblera 11.9 millions de personnes au Bénin, au Libéria et en Sierra Leone, trois pays où le risque de flambées de fièvre jaune est élevé.

15 août 2009 - Somalie : campagne de vaccination au Somaliland
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en partenariat avec les autorités locales, ont lancé le deuxième cycle de leur campagne intitulée Journées de la santé de l'enfant au Somaliland, dans le nord de la Somalie.

02 juillet 2009 - Afrique : nouveau médicament contre la cécité
L'essai clinique d'un nouveau médicament qui pourrait permettre d'éliminer l'onchocercose, ou cécité des rivières, l'une des principales causes infectieuses de cécité en Afrique, débute actuellement dans trois pays africains, annonce mercredi 1er juillet l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

08 mai 2009 - Zimbabwe : recule du choléra
Le Zimbabwe est le théâtre d'une épidémie sévère de choléra depuis l'été 2008, qui a tué des milliers de personnes, et près d'une centaine de milliers d'autres restent touchées par la maladie. Mais depuis le mois de mars 2009, la maladie recule, avec une confirmation de la baisse en avril.

04 mai 2009 - Polio : 50 millions d'enfants vaccinés en Afrique de l'Ouest
La lutte contre la polio est en passe d'être gagnée en Afrique de l'Ouest, et notamment au Nigéria, pays où elle est endémique. 50 millions d'enfants ont été vaccinés depuis le début de la campagne de vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en janvier 2009.

30 avril 2009 - Sénégal : la lutte contre le paludisme sur la bonne voie
Dans la région de Khombole, au Sénégal, le nombre de cas de paludisme a chuté de 98 pour cent ces 10 dernières années. Si les moustiquaires longue durée à deux dollars et les nouveaux médicaments, subventionnés par le gouvernement, ont permis de réduire les cas de paludisme, les visites rendues à domicile dans les 60 villages de la région y ont également contribué, selon une association locale de lutte contre le paludisme.

24 avril 2009 - Progrès dans la lutte contre le paludisme
Des progrès ont été accomplis dans la lutte contre le paludisme, en Afrique en particulier, là où la prévalence de la maladie est la plus élevée, mais il faut redoubler d'efforts contre ce fléau mondial, a déclaré le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) lors de la publication vendredi d'un rapport à la veille de la Journée mondiale du paludisme.

13 avril 2009 - Burkina Faso : la plus vaste épidémie de rougeole en plus de 10 ans
Alors que les fonctionnaires de santé ont entrepris des campagnes de vaccination en Afrique de l'Ouest pour lutter contre les épidémies de méningite et de poliomyélite, au Burkina Faso, la rougeole a pris le pas sur ces deux maladies dans la plus vaste épidémie qu'ait connu le pays depuis plus d'une décennie, d'après le ministère de la Santé.

16 mars 2009 - Chikungunya : carte du monde
Le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale due à un arbovirus, transmis par des moustiques.

06 mars 2009 - Afrique de l'Ouest : campagne de vaccination contre la polio
Une campagne synchronisée de vaccination contre la polio a été lancée vendredi 27 février 2009 dans huit pays d'Afrique de l'Ouest, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

13 février 2009 - Carla Bruni-Sarkozy en visite au Burkina Faso
La première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, a effectué mercredi 11 février 2009 à Ouagadougou, au Burkina Faso, sa première visite officielle à des programmes de lutte contre le sida en tant qu'ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre cette maladie.

31 janvier 2009 - Afrique australe : progression du choléra
Le choléra se propage rapidement dans toute l'Afrique australe, en tâche d'huile à partir du Zimbabwe. Le nombre de cas ne cesse d'augmenter, et l'on compte désormais plus de 60 000 malades et 3 100 morts seulement au Zimbabwe.

29 janvier 2009 - Zimbabwe : Plus de 3 000 morts dues à l'épidémie de choléra
Le nombre de morts dues à l'épidémie de choléra au Zimbabwe dépasse désormais 3 000, avec 3 028 décès enregistrés, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

07 janvier 2009 - Centrafrique : campagne pour réduire la mortalité infantile
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) vient de lancer l'une des plus importantes campagnes de vaccination et de prévention en République centrafricaine afin de protéger 800 000 enfants contre les trois principales causes de décès évitables : le paludisme, la rougeole et la diarrhée.

03 janvier 2009 - RDC : flambée de fièvre Ebola
La République démocratique du Congo est de nouveau touchée par la fièvre Ebola. Un épidémie de ce virus a été découverte dans le centre du pays, au Kasai occidental.

11 décembre 2008 - Zimbabwe : carte du développement du choléra
Le choléra est de plus en plus répandu au Zimbabwe, contrairement à ce que déclare le président du pays dans une inconsciente allocution aujourd'hui. L'Afrique du Sud vient par ailleurs de déclarer sa région nord en catastrophe naturelle. Carte de la situation.

05 décembre 2008 - Baisse considérable des décès dus à la rougeole dans le monde
Le nombre de morts dues à la rougeole a baissé de 74% dans le monde entre 2000 et 2007, passant de 750 000 à 197 000, ont annoncé mercredi les fondateurs de l'Initiative contre la rougeole.

04 décembre 2008 - Zimbabwe : carte de l'épidémie de choléra
Voici une carte de la situation de l'épidémie de choléra au Zimbabwe. En date du 3 décembre 2008, on y voit le nombre grandissant de malades. Le nombre de morts augmente chaque semaine de +176% actuellement, et la situation commence à devenir critique avec déjà 570 personnes mortes. L'épidémie pourrait, si rien n'est entrepris par la communauté internationale, s'étendre à d'autres pays proches. Les autorités locales sont totalement impuissantes, voire inconscientes de la situation.

02 décembre 2008 - Zimbabwe : L'épidémie de choléra a fait presque 500 morts
L'épidémie de choléra au Zimbabwe touche à présent 12 000 personnes et a fait 484 morts, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

28 novembre 2008 - Sida : bilan 2008
Depuis 2000, le pourcentage de personnes vivant avec le VIH s'est stabilisé. Malgré tout, 2.7 millions de personnes ont été contaminées en 2007, et 2 millions sont mortes du sida. On observe des baisses significatives dans certains pays, mais celles-ci sont contrebalancées par des hausses dans d'autres pays. Heureusement, de plus en plus de malades ont accès aux traitements, qui permettent d'augmenter considérablement la durée de vie.

27 novembre 2008 - Zimbabwe : L'épidémie de choléra continue ses ravages
L'épidémie de choléra au Zimbabwe n'est toujours pas maîtrisée et l'on compte désormais 336 morts et 8 887 malades, affirme mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

17 novembre 2008 - RDC : menace d'épidémie de choléra dans la zone des combats
Avec la reprise des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dirigés par l'ex-général Laurent Nkunda, la situation sanitaire s'est rapidement dégradée. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) craint que le choléra, déjà endémique dans la région, ne se développe en épidémie de grande ampleur dans les prochains mois, comme il l'avait fait en 1994.

27 octobre 2008 - L'épidémie de choléra en Guinée-Bissau pourrait s'aggraver
La Guinée-Bissau est touchée par une épidémie de choléra qui risque de s'aggraver, a déclaré vendredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

27 octobre 2008 - Sur dix enfants victimes du sida et du paludisme, neuf sont Africains
Les enfants africains sont exposés de manière disproportionnée au sida et au paludisme ainsi qu'aux simples diarrhées que l'on sait facilement soigner, constate l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une étude publiée lundi sur l'état de la santé aux niveaux mondial et régional.

14 octobre 2008 - La campagne contre la fistule s'étend désormais à 45 pays
Les efforts pour mettre fin à la fistule, lésion obstétrique à l'accouchement ayant de graves conséquences médicales et sociales pour au moins 2 millions de femmes dans le monde, s'étendent désormais à 45 pays, annonce un rapport du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon publié lundi.

21 septembre 2008 - Somalie : L'UNICEF vaccine 140 000 enfants contre la rougeole
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a réussi à vacciner contre la rougeole 142 654 enfants âgés entre 9 mois et 15 ans dans les camps de déplacés de Mogadiscio et d'Afgoye, en Somalie, malgré l'insécurité qui règne dans le pays.

19 septembre 2008 - La lutte antipaludique progresse dans le monde
L'accès aux interventions de la lutte antipaludique, notamment les moustiquaires en Afrique, s'est fortement amélioré entre 2004 et 2006, même si la charge mondiale du paludisme reste énorme, selon un nouveau rapport publié jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

13 septembre 2008 - Le taux de mortalité infantile dans le monde continue de baisser
Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a continué de baisser en 2007, selon de nouvelles statistiques publiées vendredi par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Ces nouvelles estimations indiquent une baisse de 27 % du taux de mortalité des moins de cinq ans.

05 septembre 2008 - Un nouveau vaccin contre la méningite introduit en 2009 en Afrique
Les ministres de la santé de plusieurs pays africains touchés par la méningite se sont engagés jeudi à introduire un nouveau vaccin prometteur contre cette maladie mortelle qui menace des millions de personnes dans 25 pays, annonce l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

22 août 2008 - Au Swaziland, un monarque absolu inconscient
Le Swaziland est le champion mondial du sida. Le taux de prévalence y est le plus élevé du monde, avec 40% de la population touchée !
Et pourtant, le roi et ses treize épouses dépensent fastueusement l'argent des contribuables en shopping de luxe et autres avions personnels. Pourtant, le pays aurait bien besoin d'infrastructures, notamment de santé.

04 août 2008 - L'allaitement augmente les chances de survie des enfants
L'allaitement immédiat et pendant les six premiers mois de la vie d'un enfant accroît ses chances de survie, a rappelé jeudi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). C'est particulièrement vrai dans les pays en développement.

15 avril 2008 - Six millions de personnes vaccinées contre la fièvre jaune au Mali
Une campagne d'une semaine visant à vacciner 5.7 millions de personnes dans la partie méridionale du Mali doit commencer vendredi. Pour la première fois, une telle campagne de vaccination de masse sera menée grâce à une collaboration « sud-sud » : le seul fabricant sud américain du vaccin antiamaril, la firme brésilienne Bio Manguinhos, fournira en effet la moitié des doses de vaccin nécessaires.





   
   

Partenaires
Actualité Internationale
Da-KolkoZ
Data News
Net Humanitaires

Blogues recommandés
Liens recommandés
Partenaires

Sites amis
Blog à 2 bouches
Brut de Pomme
Cafés illimités
Equipement Equitation
Equipement Golf
Profession : Consommatrice
Voyages Baroude
Voyages Bohème

Nos autres sites
Aurores Boréales
BioDir
Graeme Villeret
LesBaleines.net
LinksDir
MapsRoom
Outdoor Mountain
Population Mondiale
Search Engines Directory

Guides urbains
Monde
Australie
Belgique
Canada
Etats-Unis
France
Royaume-Uni



Nuage de mots-clés

Afrique Alphabétisation Canada Cartes Catastrophes naturelles Conflits Démographie Droits humains Eau Enfants Espérance de vie Etats-Unis Femmes France G8 Monde Mondialisation ONU PIB Population mondiale Russie Satellites Sida Union européenne Villes





News & Media Blogs - BlogCatalog Blog Directory
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs


Accueil - Contact - A propos - PopulationData.net Creative Commons License 2002 à - ISSN 1708-5713 - Français English Deutsch Espanol Italiano Nederlander Portuges