Dumenicu
Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 336 Localisation: Corse
|
Posté le: 03 Nov 2008 07:45 Sujet du message: |
|
|
La SDN société des nations, crée grâce à l'insistance du Psd Wilson lors des négocitions de paix apres la 1er guerre mondiale.
C'était un projet ambitieux qui prévoyait, notamment, de faire passer les armées sous le commandement de l'institution internationale.
Mais le sénat américain refusa de ratifier le traité à cause de ce point , donc les USA ne firent pas partie de l'institution dont ils étaient les initiateurs.
La SDN fut à l'origine d'organisme internationaux qui existent encore: l' Office des Migrations Internationale, le Bureau International du Travail.
L'institution basée à Genève a surtout servie au developpement d'un corpus juridique qui a profondement etofé le droit international.
La plupart des grandes avancées humanitaires, la prohibition definitive de l'esclavage (qui subsistait dans de nombreux etats islamiques qui ont du l'interdire, en façade en tout cas, pour pouvoir être reconnus comme états), le droit de l'enfant, le droit des femmes etc.. découlent du travail de pionnier des bureaux de la SDN.
Mais son rôle éssentiel était d'en finir avec les guerres, son plus redibitoire echec. Bien qu'ayant a peu près bien géré l'après 1ere guerre avec ses plebiscites, deplacements de populations, apurement des comptes entre les états, retour de l'Allemagne dans le concert des nations etc..
la montée des systèmes totalitaires, à droite, mais aussi à gauche (on fait semblant d'oublier le travail de sape des staliniens) vont vite demontrer l'inanité de l'experience;
Quant l'Italie entreprend la conquête de l'Ethiopie, puis le Japon l'annexion du Mandchoukuo la demonstration est faites que la SDN ne peut pas jouer son rôle de faiseur de paix.
L'institution vidée de sa substance continua néanmoins à exister pendant la 2eme guerre, servant surtout de cadre à la préparation d'un nouveau projet, moins ambitieux, plus réaliste, autant dire plus desesperant: l'ONU
pour ce qu'il adviendrait du monde après le conflit.
Ainsi naquit l'ONU, fille chetive de la SDN, institution voulue par les "vainqueurs", toute en ambiguité pour eviter les ecueils rencontrés auparavant. |
|