Dumenicu
Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 336 Localisation: Corse
|
Posté le: 06 Nov 2006 09:22 Sujet du message: |
|
|
Des considérations d'ordre purement politique!
Allemagne, et Japon n'existaient plus en tant qu'Etats souverains au moment de la mise en place des institutions onusiennes, et l'Italie quoi que "cobeligérante" n'était pas considérée comme une "alliée".
Mais pour les américains, l'important était de minorer au maximum le poids des sovietiques, ils rentrèrent donc dans le scénario de réecriture de l'HIstoire : une France toujours alliée et le régime de Petain non représentatif , ce qui était faux, les américains avaient maintenus les relations diplomatiques avec Vichy et avaient jusqu'au bout essayés de jouer la carte Vichyste contre Degaulle qu'ils méprisaient souverainement (Episodes Darlan puis Giraud!).
Sinon la france ne meritait pas plus un siège que la Pologne, le Costa rica etc... qui au moins n'avaient pas magouillé avec les nazis
L'argumentaire développé après coup était la survivance de l'Empire colonial francais, mais c'est un faux argument, car justement il était question pour Roosevelt de liquider cet empire, mais Truman prefera le maintenir comme écran, Oh combien dérisoire (que l'on pense à l'Indochine et son héritage, la guerre du Ventnam), face à la menace communiste.
Autre exemple de "siège artificiel", la "chine nationaliste" ou Taïwan conserva son siège au conseil de sécurité après sa defaite en 1949, et ne fut exclu au profit de la Chine continentale que dans les années 70 quand Nixon-Kissinger inaugurèrent la "diplomatie ping-pong" qui avait l'avantage de déplaire aux soviétiques qui s'étaient durement affrontés aux chinois sur la frontière Amour-Oussouri, dans l'extrême orient russe.
La concomitance membres permanens/puissances atomiques n'est également intervenue qu'après coup, france et chine n'ayant accédé à la puissance nucléaire que dans les années 60, et s'agissant de cette dernière, ce n'est pas, comme on l'a vu plus haut, la maitrise de la bombe qui a ouvert à la Chine les portes du Conseil mais des considérations d'équilibres géostratégiques. D'ailleurs en 1945 les USA étaient la seule puissance atomique. |
|