Fiches Pays
Monde
Afrique
Amériques
Antarctique
Asie
Europe
Océanie
Tous les pays

Cartes
Cartes de l'actualité
Cartes thématiques
Toutes les cartes

Chiffres
Palmarès pays
Palmarès langues
Tous les chiffres

Villes
Carte grandes villes
Palmarès des villes
Toutes les villes

ImagesSat
Images satellites

Sujets
Education
Environnement
Droits humains
Francophonie
Humanitaire
Institutions
Jeunesse
Migrations
Mondialisation
Pauvreté
Recensements

Santé
Urbanisation

Insérer un lien vers nous

 
Polio : vaccination à grande échelle

8 octobre 2004 - Grande campagne de vaccination anti-polio en Afrique.
AFP - Genève

La plus grande campagne de vaccination jamais entreprise en Afrique a été lancée simultanément dans 23 pays africains pour tenter d'éradiquer la poliomyélite, ont annoncé vendredi les organisateurs de cette campagne, dont l'OMS et l'UNICEF.

Cette campagne vise à vacciner 80 millions d'enfants de moins de cinq ans en quatre jours, du 8 au 12 octobre, dans 23 pays d'Afrique subsaharienne.

Une autre campagne doit être lancée parallèlement en Asie pour vacciner 170 millions d'enfants en Inde, au Pakistan et en Afghanistan. Une deuxième vague de vaccinations aura lieu du 18 au 22 novembre prochain dans tous les pays concernés.

«Nous avons obtenu le soutien des chefs religieux et la population a été sensibilisée en aval, c'est pourquoi nous pensons pouvoir éradiquer le virus de la polio en Afrique», a déclaré à la presse vendredi Rima Salah, directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique du centre et de l'Ouest.

La campagne en Afrique implique près d'un million de travailleurs de la santé, de chefs religieux et traditionnels, d'enseignants et de bénévoles. Ils parcourront le continent pour transporter plus de 100 millions de doses dans des conteneurs réfrigérés et donner deux gouttes de vaccin à chaque enfant.

«Nous sommes déterminés et nous voulons atteindre chaque enfant dans chaque maison même là où les conflits sévissent encore», a souligné Mme Salah.

Ainsi, 11 cas ont été enregistrés récemment au Darfour, qui représente un «haut risque» de contamination, a rappelé le Dr David Heymann, responsable du programme anti-polio à l'OMS. «Ceci souligne à quel point le virus peut se réimplanter dans les communautés lorsque les personnes sont déplacées ou isolées par les conflits», a-t-il ajouté.

Tous les moyens vont être utilisés pour atteindre les populations isolées par des conflits ou des barrières naturelles. «Nous allons utiliser des hélicoptères au Liberia et en Sierra Leone, des chameaux en Mauritanie et des bateaux pour les pays côtiers», a expliqué Mme Salah.

Sur les 786 cas de polio enregistrés à la date du 6 octobre 2004 dans le monde, 597 sont au Nigeria et 20 au Niger. Ceci est dû notamment à l'interruption des campagnes de vaccination en 2003 dans le Nord du Nigeria et au faible taux de vaccination systématique dans les pays voisins, selon des responsables de la campagne anti-polio.

Le 24 août, l'OMS avait souligné la menace d'une épidémie de grande ampleur de poliomyélite en Afrique de l'Ouest et du Centre, la plus importante de ces dernières années, la maladie semblant avoir progressé à partir du Nord du Nigeria.

• Source : La Presse

> Réagissez à cet article dans notre forum

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Services
Convertisseur de devises
L'heure dans le monde
Fuseaux horaires
Annuaire de sites
Forum
  a

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter
inscrivez votre email
Boutique
Forum
 
Partenaires
Publicité
Liens






 

 

 

 

 

 

 

 

 



Accueil | Contacts | Chercher | Régions l Villes l Cartes l Archives
A propos
l Carte du site l Partenaires
l Publicité l Recommander ce site

© PopulationData.net 2004 - ISSN 1708-5713 - Villeret Consulting l PopulationData.net en page d'accueil
a
visitez : AuroresBoreales.com l MarketStandard.com l eBorea.com l LittleredBear.com l Foolsearch.com
PopulationMondiale.com l voyagesbaroude.com l Utilisabilite.info l OutdoorMountain.com
l eoSearch.com