L’eau potable du Bangladesh contaminée à l’arsenic

image : Intervida

image : Intervida
 

Au Bangladesh, la contamination des eaux souterraines par l’arsenic est d’origine géologique mais aussi due aux mauvaises pratiques agricoles qui appauvrissent les nappes phréatiques. La présence d’arsenic dans l’eau de boisson est la cause d’un désastre environnemental et sanitaire croissant. 25% des 4 millions de puits tubulaires du pays, dont l’eau est consommée par 90% de la population, sont contaminés.

La consommation prolongée de l’eau contaminée à l’arsenic provoque des lésions cutanées et entraîne, à terme, des cancers du poumon, de la peau, des reins ou de la vessie. Selon certaines estimations, le nombre de personnes exposées à des concentrations d’arsenic au Bangladesh se situe entre 74 et 92 millions et devrait entraîner dans les prochaines années entre 200 000 et 270 000 décès par cancer (OMS).

La meilleure manière de pallier aux contaminations consiste à fournir de l’eau potable. Mais les difficultés économiques du Bangladesh, qui dépend de l’aide extérieure pour résoudre ses problèmes de santé publique, ralentissent la mise en place de programmes participatifs et d’éducation communautaire.

Source : Intervida


Partager cet article