Bangladesh – la moitié du pays sous les eaux

La moitié du Bangladesh se trouve actuellement sous les eaux, forçant des dizaines de millions de personnes chercher refuge. Un refuge impossible ou très précaire dans bien des cas.

Par ailleurs, en Inde, pays frontalier du Bangladesh, les inondations dues la mousson importante ont également forcé des millions d’indiens évacuer leurs habitations qui se sont trouvées sous les eaux.
Des centaines de personnes sont mortes dans les deux pays, et l’on craint désormais pour la survie de nombreux rescapés. En effet, tout manque, de l’eau potable, car les puits ont débordé et ne sont donc plus utilisables, des médicaments, de la nourriture.

Le Bangladesh est chaque année la proie des inondations catastrophiques lors de la mousson. Le Gange, le Brahmapoutre, et des centaines d’autres fleuves, traversent toutes les régions du pays et débordent systématiquement en cette saison. Des cyclones parcourent également les côtes régulièrement, faisant de cette région du monde l’une des plus fragiles face aux catastrophes climatiques et notamment face au réchauffement du climat.
De plus, la concentration humaine y est l’une des plus élevées au monde, sa densité rurale étant équivalent celle d’une grande ville nord-américaine, soit environ 1000 habitants/km2.

Partager cet article