Villes du bout du monde (série) : Iqaluit

Iqaluit est la capitale du Nunavut, territoire du grand nord canadien. La ville voit sa population progresser fortement depuis la création du Nunavut en 1999, et elle dépasse désormais les 7 250 habitants. La croissance démographique se double d’un boum économique sans précédent dans la région.
La ville, siège des nouvelles institutions du territoire, a en effet besoin de loger de plus en plus de monde, ce qui alimente l’activité du bâtiment.
Mais pas uniquement : elle est aussi en train de créer un port en eaux profondes, sur la route du passage du nord-ouest.
La nouvelle donne en matière de réchauffement climatique et de la fonte des glaces va permettre le passage de navires plus nombreux au nord du Canada, et améliorer le temps de navigation entre l’ouest et l’est de l’Amérique du Nord. Iqaluit veut profiter de cette aubaine pour exporter entre autres les minerais extraits dans son sous-sol. On suppose également qu’il y a de grandes quantités de gaz naturel et de pétrole dans la région.
Ce développement, loin de satisfaire aux exigences du développement durable en cette période de frénésie, risque bien de se faire au détriment de la faune locale, notamment les grands mammifères comme les ours polaires, en danger.
Le tourisme est lui-aussi en pleine expansion grâce à un accès plus aisé par avion, mais aussi par la proximité, relative dans ces contrées, d’un nouveau parc naturel immense créé sur l’île Baffin, le parc national Auyuittuq.

Iqaluit
Cliquez sur l’image

Partager cet article