Le Cameroun récupère la péninsule de Bakassi

Après des années de tensions et des négociations difficiles ayant presque entraîné une guerre en 1994 contre le Nigéria, le Cameroun récupère la péninsule de Bakassi. Cette zone littorale marécageuse est réputée riche en pétrole et poissons. Cette rétrocession par le Nigéria s’est faite par la signature d’un accord entre les deux pays, sous l’égide de l’ONU, qui se félicite du règlement amiable de cette crise.
La zone est peuplée d’environ 40 000 habitants, principalement des pêcheurs, de nationalité nigériane. Ceux-ci auront le choix de rejoindre le Nigéria ou de rester et adopter la nationalité camerounaise.
Malgré tout, des milices armées tentent de s’opposer violemment à cet accord, et font régulièrement des victimes.
La zone tampon entre les deux pays servirait en effet à divers trafics, et son contrôle par l’armée camerounaise risque d’être difficile, en raison notamment de son caractère marécageux.
L’exploitation du pétrole, dont est par ailleurs déjà bien pourvu le Nigéria, peut permettre au Cameroun d’accélérer son développement économique et sortir de la crise permanente dans laquelle elle se trouve une partie importante de la population.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Partager cet article