Journée météorologique mondiale

Sur le thème « le climat et l’air que l’on respire », l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a marqué lundi la Journée météorologique mondiale en attirant l’attention sur l’interaction entre le temps qu’il fait, les changements climatiques et la qualité de l’air.Selon l’OMM, près de deux millions de personnes meurent chaque année prématurément du fait de la pollution de l’air.

L’agence étudie activement l’influence des polluants dans l’atmosphère tels que l’ozone, le smog, les particules, le dioxyde de soufre et le monoxyde et dioxyde de carbone, qui sont notamment émis par les combustibles fossiles industriels, urbains et des véhicules.

« Mieux on comprend le système climatique, mieux on peut connaître à l’avance la distribution des gaz et particules nocives dans l’atmosphère », selon l’OMM.

D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC) de l’OMM et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la température de surface moyenne a augmenté de 0,74 degrés Celsius entre 1905 et 2005. Or une température plus élevée est de nature à exacerber la pollution, la quantité de sable dans l’air du fait de la désertification et le risque de sécheresse responsable d’incendies.

Source : ONU

Partager cet article