Bangladesh : malnutrition inquiétante

Au Bangladesh, les familles ont dépensé en 2008 deux tiers de leurs revenus dans l’alimentation, soit 50% de plus qu’en 2000, et en dépit d’une bonne récolte cette année, près de 60% des ménages au Bangladesh n’on pas assez de nourriture, selon une étude du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’ « Institute of Public Health Nutrition ».« Les temps les plus difficiles au Bangladesh sont à venir », avertissent les auteurs de l’enquête. « Ces deux dernières années, des forces incontrôlables par le pays ont joué contre les plus pauvres », ajoutent-ils, citant notamment un cyclone et des inondations en 2007, ainsi que les restrictions douanières imposées par l’Inde qui ont fait doublé le prix du riz en mars 2008.

« Au vu de l’état de malnutrition actuelle, on constate qu’il n’y a pas eu de progrès depuis les années 90 », estime le représentant de l’UNICEF au Bangladesh, Carel de Rooy. « C’est pourquoi, nous sommes face à une urgence silencieuse aujourd’hui. »

Pour faire face à cette « urgence silencieuse », l’UNICEF distribue dans les bidonvilles de Dhaka, des petits sachets de poudre de micronutriments et explique aux mères comment ajouter ce produit prêt-à-manger aux aliments pour nourrissons. Ce complément alimentaire contient du zinc qui permet d’atténuer les effets de la diarrhée, du fer servant à prévenir l’anémie, de l’iode pour renforcer le développement du cerveau, ainsi que des minéraux et des multi-vitamines.

D’autre part l’UNICEF au Bangladesh et ses partenaires travaillent à renforcer la sécurité alimentaire dans les zones en ayant le plus grand besoin. Ils travaillent aussi à la surveillance nutritionnelle afin de permettre la détection précoce des changements dans les domaines de la nutrition et de la santé des enfants, ainsi que dans l’état de sécurité alimentaire des familles vulnérables.

Source : UNICEF

Partager cet article