Arabie Saoudite : une fillette de 8 ans mariée de force

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a exprimé sa préoccupation lundi 13 avril quant au maintien du mariage forcé d’une fillette de 8 ans par un tribunal en Arabie saoudite.L’UNICEF est inquiet de la décision d’un tribunal saoudien de ne pas annuler le mariage d’une petite fille de 8 ans, a déploré lundi Ann Veneman, directrice de l’agence.

« Quelles que soient les circonstances ou le cadre juridique, le mariage d’un enfant viole ses droits en tant qu’enfant », a-t-elle fait observer.

« Le droit à un mariage libre et en pleine connaissance de cause est reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le consentement ne peut être ni plein et entier ni libre si l’une des parties est trop jeune pour prendre une décision en connaissance de cause », a-t-elle souligné.

Les droits des femmes sont systématiquement bafoués en Arabie Saoudite, pays qui est l’un des plus retardataires en ce qui concerne le respect des droits humains fondamentaux.

Des millions de fillettes et jeunes filles mineures sont ainsi mariées de force ou maintenues dans le mariage sous la contrainte dans le monde entier chaque année.

Source : UNICEF

Partager cet article