Grippe porcine : 79 cas confirmés

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi 28 avril qu’elle avait à l’heure actuelle connaissance de 79 cas confirmés d’humains atteints de la grippe porcine, ou grippe nord-américaine. L’OMS est passée lundi en phase d’alerte 4, sur une échelle de 6. L’organisation estime que la situation est très grave, et qu’une pandémie n’est pourtant pas inévitable.« La Phase 4 demeure pour l’instant et il n’y a pas d’escalade », a déclaré mardi, lors d’une conférence de presse téléphonique, le sous-directeur pour la sécurité de la santé et l’environnement à l’OMS, Keiji Fukuda. « Nous continuons cependant d’observer un accroissement du nombre de cas confirmés en laboratoire », a-t-il ajouté.
L’OMS invite tous les états membres de son organisation à oeuvrer pour permettre d’identifier tous les voyageurs qui seraient infectés par la grippe porcine, afin de mieux suivre l’évolution de la maladie, ainsi que pour les soigner le plus vite possible.
On compte 40 cas confirmés aux Etats-Unis, principalement dans la ville de New York.
Le Mexique, pays du foyer de cette grippe, recense 26 cas confirmés. 7 décès liés à la grippe porcine ont été constatés par l’OMS, mais certaines sources parlent de 152 morts, ainsi que de 1614 personnes touchées, sans confirmation en laboratoire.
Au Canada, on dénombre 3 cas confirmés, 3 autres en Nouvelle-Zélande, 2 au Royaume-Uni et en Espagne.
D’autres pays seraient sur la liste des cas supects, dont Israël
L’OMS estime pour l’instant qu’il n’est pas nécessaire de restreindre les voyages, mais qu’il faut surveiller de près les voyageurs malades. Ceux-ci doivent par ailleurs éviter de se déplacer.
Tous les pays doivent cependant se préparer à lutter contre une pandémie. Selon M. Fukuda, il faut que la communauté internationale se prépare à aider les pays en développement, qui sont toujours touchés le plus durement et qui ont le moins de ressources pour faire face à l’urgence.

Source : OMS

Partager cet article