Le PNUE appelle à réduire tous les gaz à effet de serre

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a appelé vendredi à des coupes substantielles dans les émissions de gaz à effet de serre et les gaz polluants autres que le dioxyde de carbone.Les scientifiques estiment que des gaz et matières polluantes autres que le CO2, comme le carbone noir, le méthane, l’ozone et les composés du nitrogène représentent 50% des émissions responsables du réchauffement climatique, selon un communiqué.

« Il reste une incertitude scientifique par rapport à la contribution de certaines de ces matières polluantes sur le réchauffement mondial mais leur rôle potentiel apparaît de plus en plus », a déclaré Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE, à la conférence mondiale sur le climat qui s’achevait à Genève.

La principale préoccupation de la communauté internationale doit être de parvenir à conclure un accord convaincant à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009 dans moins de 100 jours.

Le carbone noir principalement de la suie des moteurs diesel, des centrales à charbon et de la combustion du bois et de la bouse produit une série de polluants responsables de plus de 1.6 millions de morts prématurées par an du fait de l’exposition à l’intérieur des bâtiments et 800 000 du fait de l’exposition à l’extérieur, selon le PNUE.

D’autre part, l’ozone à basse altitude serait responsable de pertes à hauteur de 5 milliards de dollars par an rien qu’en atteinte aux cultures de blé, de riz, de maïs et de soja en Chine, au Japon et en République de Corée.

Source : PNUE

Partager cet article