1.5 milliard d’humains sans électricité

Vous allumez chaque jour la lumière en rentrant chez vous le soir. Chaque matin, vous prenez une douche chaude. Après manger, vous allumez la télévision ou mieux, votre ordinateur, pour regarder ce qui se passe dans le monde et échanger avec vos amis qui sont parfois situés à l’autre bout de ce monde. C’est entré dans votre mode de vie. Un bouton et hop ! l’électricité jaillit !Oui mais voilà, sur les 6.8 milliards d’humains vivant sur notre planète, au moins 1.5 milliard n’ont aucun accès à l’énergie électrique, pourtant si pratique !
Ils ne peuvent cuire leurs aliments comme nous le faisons, ne peuvent pas se divertir, se déplacer, allumer simplement la lumière le soir, avoir le moindre ordinateur ou appareil fonctionnant à l’électricité, même pas un téléphone portable.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez sans aucun accès à cette énergie devenue vitale dans nos modes de vie ?
Désormais, le moindre de nos appareils fonctionne à l’électricité, même ceux qui n’en ont pas réellement besoin comme les ouvre-boites par exemple. Un véritable gaspillage alors même que nous sommes incapable de fournir à une partie très importante de notre humanité un confort de vie minimum.
Nous avons aujourd’hui les moyens de produire suffisamment d’énergie pour tout le monde, mais il faut arrêter le gaspillage, autant pour les générations futures que pour celles, aujourd’hui, qui en sont interdites.
Il faut économiser notre énergie, mieux la répartir, développer les énergies alternatives en produisant de l’électricité à partir du vent, du soleil, des marées.
Si vous laissez votre ordinateur allumé, au bureau comme à la maison, toute la journée et toute la nuit alors que vous n’êtes pas devant, c’est un gaspillage énorme ! 1300 kw/h sont nécessaires à son fonctionnement annuel contre seulement 600 kw/h si vous pensez à l’éteindre le soir en quittant le travail ou en allant vous coucher. Il y a actuellement 1.5 à 2 milliards d’ordinateurs en circulation.

Pensez-y.

La lumière, c’est si simple à déclencher : clic.

Economiser l’énergie, c’est aussi simple à faire : clic.

Graeme Villeret

Partager cet article