Un monde inaccessible ?

Le monde est de plus en plus accessible. Il n’y a presque plus un seul endroit au monde qui se trouve éloigné d’une ville de 50 000 habitants. Voici un échantillon de cartes qui démontrent que notre planète est, toujours plus, humaine, et de moins en moins sauvage.Quelque soit le moyen de transport, le lieu le plus éloigné des villes se trouve au Tibet, à environ 3 semaines de trajet : 1 journée en voiture, 20 jours à pieds, pour rejoindre Lhassa, la capitale.
L’altitude, en moyenne de 5200 mètres, rend les conditions de vie difficiles. Les conditions de voyage également, notamment parce qu’il n’existe pas de routes ou très peu. La Chine a récemment ouvert une voie de chemin de fer vers Lhassa, réalisant un exploit technique, tout en désenclavant cette ville du bout du monde, pourtant peuplée de 310 000 habitants.

monde eloignement tibet
image : en couleur sombre, le coeur du plateau du Tibet, difficile d’accès

Certaines zones, tout aussi inhospitalières, sont très difficilement accessibles : Groenland, forêt dense d’Amazonie, déserts chauds et froids. L’Antarctique, qui n’a pas de routes ni d’activités humaines autres que scientifiques, n’est pas représentée sur ces cartes.

Voir la liste des cartes dans la colonne de droite ->

Partager cet article